Paul Pogba jouera-t-il les prolongations ?

Coupe du monde 2022

Voilà bien un dossier qui continue de soulever de la poussière et de susciter interrogations, notamment pour les Bleus qui s’inquiètent de plus sur les conséquences que pourrait avoir ce dossier sur la participation ou pas de leur international en Coupe du monde 2022 au Qatar.

Que révèle ce dossier aux nombreux tiroirs ? Pour Foot01 l’affaire Pogba «continue d’agiter le football français, alors que Mathias Pogba n’a pas mis sa menace à exécution, celle de dévoiler des agissements qui feraient changer l’image que les Français ont de son glorieux petit frère, Paul Pogba.» On notera que l’ enquête en cours et au dépôt de plainte du joueur de la Juventus, des «révélations ont été effectuées sur les relations conflictuelles entre les deux frères, sur fond de racket et de menaces avec armes».

Pogba mouillera-t-il Kylian Mbappé ?
Un coup de tonnerre vient éclairer les pages du dossier déjà assez volumineux. Il fait remonter à la surface d’autres dossiers qui enrichiraient l’enquête en cours, Mathias Pogba menace d’entrée de jeu qu’il allait mouiller Kylian Mbappé dans ce dossier «puisque l’attaquant du PSG, coéquipier de Paul Pogba en équipe de France, aurait été la cible d’un marabout commandité par Paul Pogba pour nuire à sa carrière.» Le même journal sportif Foot01 s’interroge «pour quelles raisons, cela reste pour le moment totalement obscur, d’autant plus que le milieu de terrain révélé au Havre dément totalement cette pratique à l’encontre d’une star du football français. Même si Mathias Pogba assure avoir des preuves vidéos indiscutables ?»
Pogba a-t-il versé de l’argent à un marabout ?
France Info a, pour sa part, révélé que Paul Pogba, lors de sa deuxième audition, niera avoir «fait appel à un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé, aussi pour des raisons humanitaires. Et d’ailleurs avoir bien versé de l’argent à un marabout… pour une association humanitaire qui aide des enfants d’Afrique». Dans cet orchestre musical, diverses tonalités sont proposées dont celle où son aîné agirait sous la pression de racketteurs. L’international français se dit être «victime de tentative d’extorsion de fonds», menée selon lui par plusieurs de ses proches dont Mathias Pogba. 13 millions d’euros ont été réclamés au joueur de 19 ans, qui a réalisé un virement de 100 000 euros comme le révélait BFMTV ces derniers jours».

«Extorsion en bande organisée, tentative d’extorsion en bande organisée»
Le parquet de Paris a ouvert une enquête, et c’est la procureure de la République qui fait l’annonce et ce «pour enquête pour des chefs d’extorsion en bande organisée, tentative d’extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime dans le cadre de l’affaire Pogba. Les investigations ont été confiées à deux juges d’instruction».

«Tu penseras à nous maintenant que tu as reçu une prime à la signature»
Chaque déclaration de Pogba permet à tous de voir plus clair dans ce dossier chargé de révélations. Ainsi lors de cette deuxième audition, « Paul Pogba a montré un message reçu cet été, au moment de sa signature à la Juventus, écrit par son frère : «Tu penseras à nous maintenant que tu as reçu une prime à la signature», France Info précise par ailleurs que pour éviter le harcèlement dont il est victime depuis l’affaire, Paul Pogba a changé à deux reprises de numéro de téléphone. Sans succès jusqu’à présent».

Turin ouvre une enquête pour «chantage et extorsion»
Il faut rappeler que les faits de cette affaire remontent à mars et juillet 2022. Une autre histoire qui prend du volume, puisqu’en plus de l’enquête française, c’est le parquet de Turin qui a ouvert une enquête pour «chantage et extorsion aggravée» contre X. C’est le 1er août 2022 dernier que les autorités italiennes ont décidé d’alerter le parquet de Paris pour des faits qui se seraient produits en France.

Les Bleus s’impatientent
Les Bleus ? se tiennent la tête et ce à deux mois du coup d’envoi du Mondial-2022 au Qatar, Didier Deschamps et «l’équipe de France doivent composer avec l’affaire Paul Pogba, la blessure de N’Golo Kanté ou encore le manque de temps de jeu d’Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid. Pas rassurant pour les champions du monde». La principale question qui fait le tour de France est celle de savoir si Pogba, le milieu de terrain de la Juventus est cadre des champions du monde sacrés en 2018. Pour le moment la question est toujours suspendue à un nuage de doute.
«Noël Le Graët et Amélie Oudéa-Castera, respectivement président de la FFF et ministre des Sports, espèrent que cette affaire n’aura aucun impact sur l’équipe de France, au sein des Bleus, on s’interroge beaucoup.»

L’attente…
Selon RMC Sport, Didier Deschamps est très attentif à ce qu’il se passe et le staff s’est dit «halluciné» par l’histoire du maraboutage supposé sur Kylian Mbappé. Les deux joueurs ne se reverront pas au mois de septembre. Paul Pogba (29 ans, 91 sélections) soigne sa blessure au ménisque du genou et ne figurera pas dans la prochaine liste de Didier Deschamps. En attendant de savoir s’il sera du voyage au Qatar pour le Mondial, le Basque pourra s’appuyer sur Aurélien Tchouameni, successeur annoncé de la Pioche et auteur de débuts encourageants au Real Madrid.
Synthèse de H. Hichem