La dette du Barça, le danger d’une Super Ligue… Al-Khelaïfi sort la sulfateuse !

PSG

A l’occasion d’une prise de parole lors d’un congrès européen ce lundi, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a fait passer ses messages et glissé quelques tacles. Au FC Barcelone notamment, ou encore au projet de Super Ligue.
Considéré comme une pièce maîtresse du football français par son statut de président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi jouit maintenant aussi d’une belle et grande réputation à l’échelle continentale. En tant que président de l’Association européenne des clubs, le Qatari a ainsi pris la parole ce lundi lors d’une conférence sur l’évolution du football pour le congrès FootballTalks. Et le dirigeant de 48 ans avait des choses à dire.
Un tacle au Barça…
Sur le FC Barcelone notamment, un club que «NAK» a épinglé sans le nommer. Le patron du PSG a déploré la gestion financière de la formation catalane et son fonctionnement dangereux. «Certains clubs ont une dette de 1,8 milliard d’euros, ce n’est pas sain. Grâce à Dieu, ce que nous faisons c’est d’avoir 0 dette. Bien sûr, nous avons perdu de l’argent durant le Covid, mais nous n’avons rien à cacher. D’autres clubs ont de grosses dettes. Et c’est le risque, le danger pour le football», a souligné Al-Khelaïfi. Parmi ses cibles, le Parisien vise l’ex-président blaugrana Josep Maria Bartomeu. «Certains sont restés à un poste de président pendant de nombreuses années et sont partis en laissant des dettes à leurs successeurs. Et c’est ce qu’il s’est passé pendant des années et des années. C’est le danger pour le football auquel je crois. On doit y faire attention et s’en inquiéter car c’est un grand danger qui peut détruire le foot. On a besoin des règles pour protéger les clubs, pour protéger le foot en Europe du désastre de ces dettes dans ces clubs», a-t-il ajouté.
…et un autre à la Super Ligue !
Déjà clairement visé par Al-Khelaïfi, le Barça a encore été pointé du doigt par le patron francilien au moment d’évoquer la fameuse Super Ligue. Alors que le projet reste soutenu par le Real Madrid, la Juventus Turin et donc le vice-champion d’Espagne en titre, le natif de Doha a encore contesté cette idée avec véhémence. «Nous devons respecter les fans, les médias aussi, l’écosystème du football est beaucoup plus grand que certains clubs. Mes collègues et moi-même de l’Association européenne des clubs ne sommes pas en faveur de la Super Ligue et cela aide à protéger les clubs moyens et petits. Il est important qu’ils continuent à se développer, qu’ils puissent jouer des champions et devenir de grands clubs. Un club moyen ou petit peut soudainement devenir grand», a-t-il rappelé. Des propos forts et une position parfaitement assumée.