Benziane a-t-il joué sa dernière carte avant son écartement du Gouvernement ?

Annonçant les réalisations de son secteur le jour même de remaniement ministériel

Kamel Bidari qui occupait le poste de Recteur de l’Université de M’sila est le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a été désigné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour remplacer Abdelbaki Benziane, dans le cadre du remaniement gouvernemental. Un remaniement presque inattendu pour l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, lui qui a tenu durant le même-jour de l’annonce de la nouvelle composition ministérielle, une déclaration à la presse à travers laquelle, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur a présenté le grand plan élaboré par son département pour la réussite de la prochaine rentrée universitaire.
En poste du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis juin 2020, puis écarté du même poste pour manque d’efficacité et en l’absence de résultats motivants et concrets dans son secteur, Abdelbaki Benziane semblait, jeudi passé (voire le jour de l’annonce de la nouvelle liste ministérielle), défendre son parcours.
Lors d’une déclaration faite avant-hier à Alger, le désormais ex-ministre Benziane, a présenté des garanties en assurant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour la reprise de l’enseignement en présentiel durant l’année universitaire 2022-2023, qualifiant, cependant, l’enseignement à distance d’acquis qu’il importe de valoriser.
Intervenant à l’ouverture d’une rencontre avec les partenaires sociaux, consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée universitaire, prévue samedi 17 septembre 2022, Benziane a mis l’accent sur l’importance de la reprise de l’enseignement en présentiel, après l’amélioration de la situation sanitaire. Il a également mis l’accent sur l’exploitation optimale de l’enseignement à distance qualifié d’acquis qu’il importe de valoriser en complément du mode en présentiel afin d’améliorer la qualité de la formation.
Dans le cadre de l’amélioration de l’encadrement pédagogique, Benziane a annoncé l’organisation, octobre prochain, de la 3e session d’habilitation universitaire pour la promotion au grade de maître de conférences classe A, tandis qu’en novembre se tiendra la 48e session de la Commission universitaire nationale (CUN) de promotion au grade de professeur.
Aussi, a-t-il fait état de préparatifs en cours pour le recrutement externe de 2.186 maîtres-assistants classe B.
Evoquant l’encadrement administratif, il a indiqué que «4.150 postes budgétaires sont prévus, dont 846 postes budgétaires au titre du recrutement externe et 3.304 postes réservés aux promotions internes, tandis que 250 postes budgétaires seront réservés au recrutement des docteurs en vue d’améliorer la qualité de l’encadrement administratif dans les établissements du secteur», a-t-il ajouté. En outre, il a annoncé la réception de «45.000 places pédagogiques, durant les mois d’août et de septembre», ce qui a permis de porter, a-t-il dit, «la capacité d’accueil à 1.456.500 places pédagogiques à travers tout le réseau universitaire».
Aussi, «20.500 lits, dont 6.000 des résidences en cours de rénovation, ont été également réceptionnés, portant ainsi le total à 640.500 lits», a détaillé l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur.
Ainsi, toutes ces acquis annoncés par le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, semblent ne pas convaincre les hautes autorités, lui qui vient d’être écarté du Gouvernement.
Sofiane Abi