Le rôle des académies prépondérant dans la progression du football arabe

Coupe arabe des U17

La 4e édition de la Coupe arabe de football des moins de 17 ans, qui a été clôturée jeudi à Sig (Mascara) avec la victoire de la sélection algérienne sur le Maroc, a permis de constater un «énorme progrès» réalisé en matière de travail de base au niveau des différentes sélections participantes grâce à leurs académies, ont jugé des techniciens interrogés par l’APS.Cela augure d’un «avenir radieux» pour le football arabe, étant donné que les jeunes qui composent les sélections des U17 seront appelés dans un avenir proche à défendre les couleurs de leurs pays dans les épreuves suprêmes, a prédit l’entraîneur de la sélection algérienne, Rezki Remmane. «Ce tournoi arabe a permis l’émergence de plusieurs sélections, y compris celles des pays qui traversent une conjoncture difficile sur le plan sécuritaire à l’image du Yémen, dont l’équipe m’a vraiment épaté», a-t-il dit. Et d’ajouter : «La sélection saoudienne a également fait bonne figure. Elle est, à mes yeux, la meilleure formation de la compétition, notamment en matière d’animation offensive. Nous avons dû adopter un schéma tactique spécial pour la contrecarrer lors de notre rencontre en demi-finales (0-0, qualification de l’Algérie aux tirs au but)». Le coach national s’est dit, en outre, impressionné par les copies rendues par la sélection de l’Irak, où le football est en train de réaliser un bond important en matière de formation, «malgré l’instabilité que connaît ce pays sur le plan politique et sécuritaire», a-t-il souligné.
Et si la majorité des sélections qui ont participé à la Coupe arabe, au nombre de 16, ont réussi à tirer leur épingle de jeu, c’est surtout parce que leurs joueurs bénéficient désormais d’une formation de base de qualité, a-t-il fait remarquer.
«Tout le monde a compris que pour progresser et s’offrir des joueurs de haut niveau, il faudra tabler sur un travail de base que seules les académies de football peuvent assurer. Au niveau des pays du Golfe en particulier, on accorde de plus en plus d’importance à ces centres de formation, ce qui leur a permis de cueillir d’ores et déjà les fruits de la nouvelle politique adoptée», a encore précisé le patron technique des jeunes des Verts. Un avis partagé par son adversaire de la finale de cette 4e édition de la Coupe arabe, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Saïd Chiba. Ce dernier, qui a eu l’occasion d’évoluer, en tant que joueur, en Europe, a noté avec «satisfaction» les progrès réalisés par les sélections jeunes des pays du Golf. «C’est clair. Ce tournoi a permis l’émergence de plusieurs sélections. J’ai noté aussi que les sélections des pays du Golfe sont en train de réaliser d’énormes progrès. Cela prouve qu’ils accordent une importance particulière à la formation», a-t-il signalé.

Les joueurs nord-africains doués techniquement
L’ancien international marocain a souhaité, au passage, que les pays nord-africains, «dont les joueurs sont très doués techniquement», ouvrent de plus en plus d’académies de football «qui permettent une formation adéquate à leurs jeunes talents».
Pour sa part, l’entraîneur de la sélection saoudienne, Abdelouahab Al Harbi, s’est félicité du niveau général de cette Coupe arabe des U17, qui retrouve la vie après plusieurs années d’absence, poursuivant que ce genre de compétitions sont «très utiles» pour les jeunes footballeurs arabes dans leur processus de formation. En plus, il a mis l’accent sur l’importance du travail de base adopté en Arabie saoudite depuis plusieurs années à travers l’ouverture de centres formations, ce qui a permis aux différentes sélections des jeunes catégories de ce pays de s’illustrer dans les différentes épreuves régionales et internationales. D’ailleurs, il s’est montré optimiste quant à la capacité de l’équipe qu’il dirige à former le noyau de la future sélection ‘A’ de son pays «au vu du potentiel technique énorme dont possède ses joueurs», citant comme exemple l’attaquant de pointe et meilleur buteur du tournoi jusque-là, Talal Hadji, auteur de sept buts.
R. S.