Six changements de portefeuilles ministériels

Nouveau Gouvernement

Le remaniement ministériel effectué par le Président Abdelmadjid
Tebboune a introduit des changements dans quelques secteurs, par la nomination de nouveaux ministres, la permutation d’autres et la suppression de ministères.

Ainsi, le remaniement a vu l’arrivée de cinq nouveaux ministres et le changement de portefeuille pour Kamel Beldjoud qui quitte le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et rejoint celui des Transports, en remplacement de Moundji Abdellah nommé Secrétaire général de la Présidence de la République en remplacement de M. Mohamed El Amine Messaid, décédé en août dernier.
Kamel Beldjoud est remplacé par Brahim Merad (Médiateur de la République) qui est nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Autres nouvelles nominations : Kamel Bidari (Recteur de l’université de M’sila) occupe le poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Lakhdar Rakhroukh, Président-directeur général du Groupe Cosider, s’est vu confier le poste de ministre des Travaux publics, département auquel se sont rajoutées l’Hydraulique et les Infrastructures de base ; Ali Aoun, ancien Président-directeur général de Saidal et qui occupait jusque-là le poste de directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), a été nommé ministre de l’Industrie pharmaceutique, en remplacement de Djamel Benbahmed ; Abdelhak Saihi (Secrétaire général du ministère de la Santé) s’est vu confier le portefeuille de ce département ministériel, en remplacement de Abderrahmane Benbouzid, appelé à d’autres fonctions.
Le ministère de l’Environnement, que conserve Mme Samia Moualfi, s’est vu adjoindre également les Energies renouvelables, alors que le ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, est carrément supprimé. La création d’un ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables n’est pas une nouveauté. Cet intitulé est apparu la première fois en mai 2017, il y a plus de cinq ans, dans l’Exécutif coordonné par Abdelmadjid Tebboune, alors Premier ministre. Le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables est apparu pour la première fois dans le Gouvernement mis en place en juin 2020. Le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique a également été supprimé. Idem pour le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise dirigé par Nassim Diafat. Il a été également procédé à la fusion des ministères délégués chargés de l’Economie de la connaissance et des Start-ups avec le ministère délégué chargé des Micro-entreprises et leur promotion au rang de ministère à part entière, confié à Yacine El-Mahdi Oualid qui reste donc au Gouvernement.
Ce remaniement ministériel était attendu. Il avait été annoncé, il y a quelques semaines, par le Président Tebboune, qui avait dit qu’il s’inscrit dans «l’ordre naturel des choses». Lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale fin juillet dernier, le Président Tebboune avait déclaré qu’il y aura un remaniement ministériel, le qualifiant de «chose normale qui intervient dans tous les gouvernements du monde», soulignant que le choix des ministres obéit aux critères de la compétence «pour appliquer nos engagements».
Le Président Tebboune a décidé de maintenir Aïmene Benabderrahmane au poste de Premier ministre. Sont maintenus comme ministres à leurs postes : Ramtane Lamamra, Mohamed Arkab, Kamel Rezig ; Hichem Sofiane Salaouatchi, Youcef Chorfa, Yacine Hamadi, Mohamed Bouslimani, Ahmed Zeghdar, Mohamed Abdelhafid Henni, Yacine Hamadi, Mohamed Tarek Belaribi, Mohamed Bouslimani, Karim Bibi Triki, Hocine Cherhabil, Yacine Merabi, Kaouthar Krikou, Soraya Mouloudji, Abderrazak Sebgag, Bessma Azouar, Laid Rebigua. Les premières passations ont commencé. Yacine El-Mahdi Oualid a pris vendredi ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises. La passation de fonctions s’est déroulée entre Yacine El-Mahdi Oualid et Nassim Diafat, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Yacine El-Mahdi Oualid a remercié le président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui, affirmant qu’il œuvrera à «adopter une nouvelle politique entrepreneuriale basée sur des mécanismes modernes».
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­