«Tout pour satisfaire le client algérien»

Ahmed Ben Khalifa (DG de l’hôtel Yadis Hammamet) :

Ayant connu une crise sans précédent lors de la crise sanitaire du Covid-19, le secteur du tourisme en Tunisie connait une embellie, surtout après l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie en juillet 2022.
Ahmed Ben Khalifa, Directeur général de l’hôtel Yadis Hammamet, ex-Eden Village, nous fait justement le point sur ce qu’a vécu le secteur durant ces dernières années. «Nous avons beaucoup souffert des conséquences de la pandémie et donc de la fermeture des frontières aérienne et terrestre. Ceci a bien évidement engendré une crise économique et sociale, sachant que nous avons des employés à payer, donc des familles à nourrir, des charges… Les propriétaires ont eux aussi souffert, matériellement parlant, avec cette crise financière. On s’est retrouvé avec zéro dinar face à une masse salariale importante. Il y a eu donc un effort des deux parties. Nous avons tout fait pour garder notre personnel en trouvant un arrangement. Il y a eu des sacrifices de part et d’autre. Nous avons réussi à surpasser la crise, difficilement, il faut l’avouer, au moment où beaucoup d’hôtels ont mis la clé sous le paillasson. Les sociétés de gestions hôtelières, propriétaires des murs n’ont pas trouvé de subventions», nous avoue avec amertume Ahmed Ben Khalifa.
Aujourd’hui, la situation a changé «Dieu merci, il y a une relance de l’activité depuis la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie. Ici, je dois préciser, pour être honnête avec soi-même, le marché local nous a été d’un grand secours ces deux dernières années. Il y a eu une grande contribution des Tunisiens durant la saison estivale».
Nous avons profité pour interpeller le DG de Yadis Hammamet sur la hausse des prix des hôtels après l’annonce de l’ouverture des frontières «En effet, certains établissements ont revu leur prix à la hausse contrairement à nous. Nous avons initié des promotions en directions des Algériens, car nous avons des partenaires solides. Nous avons même contribué à la révision des coûts de PCR à 50%, par exemple, soit des gestes en direction de nos clients». D’ailleurs, 70% des clients de l’hôtel sont des Algériens, suivis des Tunisiens, des Polonais, des Tchèques et des Français.
Concernant des éventuels projets, Ahmed Ben Khalifa nous avoue qu’il espère aller vers une rénovation de l’hôtel qui nécessite un lifting «Nous voulons passer à une autre gamme. Nous allons voir avec nos partenaires, voir un montage financier, c’est important pour nous même si nous sortons d’une crise». C’est d’ailleurs l’avis du Directeur commercial et d’hébergement, Nader Turki qui nous précise que leur établissement accueille jusqu’à 600 personnes en même temps grâce à ses 197 chambres doubles qui peuvent être aménagées en triple, voire quadruple. Un nombre impressionnant qui nécessite un gros effort des employés avec une qualité de service irréprochable. Pas facile. Ahmed Ben Khalifa affirme que «le personnel est notre capital. Nous sommes tout le temps dans la formation continue».

De Tunis, Sofiane Gassouma