Un journaliste d’Echourouk placé sous mandat de dépôt

Médias

Belkacem Haouam, journaliste du quotidien arabophone Echourouk, a été placé jeudi 8 septembre sous mandat de dépôt par le tribunal de Hussein Dey à Alger, rapporte un communiqué du groupe médiatique Echourouk.L’affaire est liée à un article publié mardi 6 septembre sur le site électronique Echourouk Online et le mercredi 7 septembre 2022 dans le quotidien Echourouk et signé par le journaliste Belkacem Haouam. L’article titrait sur l’ arrêt immédiat de l’exportation des dattes « Deglet Nour » algérienne.
La même source a indiqué que le journaliste a été convoqué jeudi par la police judiciaire de la sûreté de Hussein- Dey et présenté devant le procureur de la République, puis devant le juste d’instruction, qui l’a placé en détention préventive.
Le groupe médiatique Echourouk a précisé que l’article en question a rapporté les conclusions d’une réunion intersectorielle concernant un dossier exposé par des exportateurs sur l’affaire d’exportations de dattes algériennes.
Le même jour, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a démenti, dans un communiqué, les fausses informations relayées concernant l’arrêt de l’exportation des dattes algériennes, les qualifiant d’informations « dénuées de tout fondement ».
« Tout ce qui a été mentionné dans cet article est basé sur des informations injustifiées, dénuées de tout fondement et attentatoire à l’économie nationale et à la richesse que recèle le pays ajoutant que «la qualité des dattes algériennes est prisée à tous les niveaux internationaux», a indiqué le ministère.
Le ministère regrette « cet attitude non-professionnelle qui repose sur la non-vérification par l’auteur de l’article, de la véracité de ses informations et sa méconnaissance des informations fiables fournies par les services du ministère, soulignant que « les efforts de ces derniers abondent largement dans le sens de la promotion et de l’encouragement des exportations hors-hydrocarbures ».n