Charles III officiellement proclamé roi du Royaume-Uni

Royaume-Uni

Charles III, 73 ans,
a été officiellement proclamé roi le samedi 10 septembre, succédant à sa mère la reine Elizabeth II, décédée il
y a deux jours.Lors d’une cérémonie historique au palais St James diffusée pour la première fois en direct, le Conseil d’accession, composé de hauts responsables politiques, de juges et de fonctionnaires, déclare Charles III roi des institutions de l’État, note l’agence de presse Anadolu.
Charles III est devenu roi jeudi 8 septembre 2022, après le décès de sa mère Elizabeth II, sauf qu’il doit assister à la cérémonie d’ascension, une étape formelle et constitutionnelle pour présenter le nouveau roi du pays, lors d’une cérémonie traditionnelle.
La cérémonie a réuni de hauts responsables politiques actuels et anciens, dont la Première ministre Liz Truss et cinq de ses prédécesseurs.
Le nouveau roi, Charles III, a juré de suivre «l’exemple inspirant» de sa mère Elizabeth II dans l’accomplissement de ses fonctions.
«Je suis conscient de ce grand héritage et des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté qui me reviennent désormais», a-t-il déclaré. Le nouveau monarque Charles III a également annoncé que le jour des funérailles sera férié. La date des funérailles devrait être annoncée le 19 septembre.
Plus tôt jeudi, Buckingham Palace a annoncé le décès de la reine Elizabeth II, quelques heures après avoir révélé que sa santé s’était soudainement détériorée. La reine, le monarque le plus ancien du Royaume-Uni, est décédée à l’âge de 96 ans, alors qu’elle régnait depuis l’âge de vingt-six ans.
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Écosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.
Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l’abbaye de Westminster à 11h. Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l’occasion.
La dépouille d’Elizabeth II se trouve actuellement dans la salle de bal du château de Balmoral, en Écosse, où elle a rendu son dernier souffle. Elle sera ensuite transférée au palais d’Holyroodhouse et à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, avant d’être acheminée mardi vers Londres où elle sera publiquement exposée pendant quatre jours à Westminster Hall, la plus vieille section des Chambres du Parlement, après une procession dans les rues de Londres.
Le 19 septembre, à 10h44, le cercueil partira du palais de Westminster jusqu’à l’abbaye de Westminster, où le service funéraire aura lieu, a précisé le palais de Buckingham.
Agence