Le rôle des directions de wilayas du secteur de l’Industrie mis en avant

Amélioration du climat des affaires

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a souligné avant-hier à Boumerdès, l’importance du rôle des directions de wilaya du secteur de l’industrie, dans l’amélioration du climat des affaires et la promotion des activités industrielles.
En leur qualité de représentants locaux du ministère, les directions de l’Industrie «se doivent d’assurer la liaison avec les hommes d’affaires et les investisseurs locaux, pour la mise en place d’une stratégie destinée à l’amélioration du climat d’affaires, à la promotion des activités industrielles, ainsi qu’à la consolidation du pouvoir d’achat des petites et moyennes entreprises (PME)», a-t-il ajouté. S’exprimant lors d’une réunion avec les directeurs centraux et locaux du secteur de l’industrie, le ministre a rappelé que les missions nouvelles des directions de l’Industrie ont été révisées «de façon à répondre à la stratégie de diversification sectorielle «.
Il a, en outre, insisté sur l’importance de mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux, soit au niveau central ou local, en vue de réunir les conditions appropriées et lever les obstacles et les contraintes bureaucratiques qui entravent l’opération d’investissement.
La diversification du développement économique au niveau national et régional repose, selon lui, sur une décentralisation efficace, en accordant à l’administration locale la gestion directe de certaines missions ou procédures, en coordination avec les structures centrales du ministère de l’Industrie.
A l’occasion, le premier responsable du secteur à annoncé que «800 projets d’investissement sont en cours d’achèvement à travers le territoire national». Pour le foncier industriel, il a fait savoir que 71% des projets ont été attribués. A ce propos, le directeur général au ministère, M. Kechroud, a souligné qu’il y a eu en 2021 +9% d’investissement par rapport à 2020, soit de 2.489 projets on est passé à 2.720.
A cet égard, M. Zeghdar a salué le nouveau code de l’investissement adoptant d’une nouvelle approche qui repose sur la collecte des informations pour constituer une base de données susceptible d’analyses et d’études statistiques, sur l’allègement des procédures par le biais de la numérisation et de plate-formes électroniques.
Lors de cette rencontre les représentants des directeurs de l’Industrie des quatre régions du pays ont dressé un tableau sans complaisance de leurs activités. S’agissant des obstacles à relever, ils ont mis en avant les problèmes de l’absence des aménagements au sein des zones industrielles et d’activités, l’absence d’une structure de gestion, les difficultés des procédures pour l’obtention des autorisations, actes, plans de morcellement et études, l’imbroglio des certificats de viabilité pour les anciens sites, le gel d’opérations.
Les intervenants ont également fait cas de difficultés pour des investisseurs d’obtenir des crédits bancaires, précisant que 420 autorisations d’exploitation ont été annulées pour défaut de financement.
Manel Z.