«L’opération d’indemnisation des sinistrés est pratiquement achevée»

Le directeur général des forêts à la radio nationale :

L’opération d’indemnisation des sinistrés des derniers feux de forêts survenus au niveau des trois wilayas de l’est, à savoir, Taref, Souk Ahras et Guelma, «est pratiquement achevée». C’est ce qu’a fait savoir hier, le directeur général des forêts Djamel Touahria, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale. «L’opération a été lancée immédiatement sur instruction du président de la République là où nous avons recensé 393 sinistrés à El Tarf, 98 à Guelma et 155 autres sinistrés au niveau de la wilaya de Souk Ahras», a-t-il précisé. Pour ces trois wilayas l’opération est pratiquement achevée et le dernier sinistré a été indemnisé hier», a révélé M. Touahria précisant que ce qui reste maintenant, sont «les interventions biologiques « qui consistent à installer les ruches pleines et la plantation des arbres. Selon lui, les opérations de plantation seront lancées à partir de mois d’octobre, tandis que les travaux de réfection des établissements d’élevages sont déjà en cours».

Interrogé sur l’obligation de la souscription à l’assurance calamité naturel, l’intervenant a précisé que les sinistrés recensés lors de cette opération sont des riverains qui vivent à proximité des forêts et non pas des grands agriculteurs. Mais selon lui, ça ne les empêchent pas qu’ils s’assurent. «Il faut que les gens sachent que l’assurance est là pour les protéger», a-t-il ajouté dans ce sens.

En matière de la lutte contre ce phénomène qui se produit annuellement à la même saison, M. Touahria a indiqué que l’Etat algérien a pris ses devants et élabore une stratégie importante basée sur trois axes. Il s’agit de la sensibilisation, l’intervention et les moyens de lutte. Ladite stratégie a bien fonctionné grâce, poursuit-il, à la mise en place des dispositifs et des mesures de préventions et aussi grâce à la mobilisation des différents secteurs, à l’instar de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et de l’Armée nationale populaire». Le même responsable a insisté à cette occasion sur la vigilance et l’implication de la société dans la lutte contre les incendies qui menacent la planète entière.

A ce propos, il a souligné qu’en dépit de la violence des incendies enregistrés cette année, notamment dans les trois wilayas de l’Est du pays qui représentent à elles seules plus de 60% de la superficie incendiée et 24 morts, le bilan global des incendies est en recul par rapport à l’année dernière. Selon le premier responsable de la Direction générale des forêts (DGF), la superficie totale incendiée au niveau national est de 24.073 hectares, dont 90% des superficies sont situées dans 8 wilayas.
Manel Z.