Une victoire qui donne de la force aux joueurs algériens
Coupe arabe

L’actualité sportive reste extrêmement dominée par cette formidable réalisation des jeunes Algériennes de moins de 17 ans. Une réussite, voire un exploit vite transporté avec sa résonance au-delà des frontières des champions. La défaite provoque, elle se croise à chaque fin de partie avec ceux qui font la promesse de rentrer avec le trophée. Mais il s’avère, que la sanction est dure, très dure, et il faut rapidement trouver le ou les motifs qui feraient justifier cette défaite.
La victoires s’arrache sportivement
La victoire des jeunes algériens U17, leur ouvre les portes de l’histoire. «Nous avons joué au football, notre stratégie était claire, ne rien donner à l’adversaire et l’état d’esprit était là… Nous savons que nous avons le potentiel pour être en finale et nous avons joué la finale, ce n’est pas encore fini avec cette génération qui va continuer à surprendre.»
Le reste viendra «tranquillement» s’est contenté de dire Ramene, le sélectionneur des Verts. «C’est un peu dire que ceux qui côtoient le football de haut niveau, comme les artisans de l’autre génération qui étaient dans les tribunes, savent que les jeunes espoirs ont pour objectif d’approcher leur rêve : celui d’évoluer, demain dans des grands clubs pros et entrer dans le monde professionnel. Ils avent aussi l’importance qu’ils accordent à leur épanouissement».
L’adversaire pourra la gagner un jour
Les U17 marocains refusent de repartir sans le trophée, ce qui est le rêve de toutes les équipes, mais le football est ainsi fait. Plusieurs facteurs prennent place et interviennent pour gonfler les motifs de cet échec. Pour les nationaux, il reste que c’est un magnifique exploit qui vient d’être signé ce 8 septembre grâce à la production de toutes leurs victoires lors des duels qui ont imprimé leur noms sur le parcours qui mena les U17 vers la Coupe, que l’adversaire pourra gagner un jour.
«Nos joueurs ont tout donné, ils n’ont rien lâché»
Le sélectionneur le répétait à chacune de ses occasions avec les médias, «nos joueurs n’ont rien lâché et n’ont pas cédé aux pressions et surtout aux doutes que les jeunes pouvaient avoir lors de pareilles compétitions devant plus de 30 000 supporters, n’oubliez pas que ces jeunes qui ne sont pas habitués les ex- internationaux Fergani, Bouguerra, Beloumi, et autres présents dans les tribunes officielles, scrutaient avec intérêt le jeu de cette nouvelle génération et admirent la qualité du spectacle footballistique que ces jeunes offraient.
Se projeter sur les prochaines compétitions
Remane, disait sur le plateau télé que l’objectif est de préparer les rendez-vous prochains. Il ajoutera , que pour le moment, «je ne change pas l’équipe qui gagne, mais rien n’est dit que le noyau ne sera pas renforcé, nous serons très vigilant et surtout à l’écoute de ce qui peut aller dans le sens de l’amélioration de la performance… Les portes de la sélection resteront ouvertes à tout joueur qui mérite de rejoindre la sélection». Lors d’un entretien avec un autre média national, il confirmera qu’il est à «la recherche d’autres profils qui amélioreront les résultats et la tenue de route de cette jeune sélection. Ne pas oublier, devait-il rappeler, que les joueurs ont évolué avec l’expérience acquise lors du tournoi de l’UNAF (Alger). En Coupe arabe, le groupe a été modifié à 40% pour des raisons que tout le monde connaît (des clubs étrangers ont refusé de libérer des joueurs…). Les jeunes ont prouvé ce dont ils sont capables lorsqu’ils sont placés dans de bonnes conditions».
Le message de Belmadi
Enfin, le sélectionneur national, Djamel Belmadi n’a pas manqué de saluer cette réalisation en adressant un message aux U17, dans lequel il a écrit : «Moins d’une année après le sacre de la sélection nationale A’ en Coupe arabe de la FIFA – Qatar 2021, c’est au tour de l’équipe des U17 de briller et d’honorer le football algérien à travers cette nouvelle consécration, à l’issue d’un parcours remarquable et une finale épique. je saisis cette opportunité pour adresser mes plus chaleureuses félicitations à tous les membres de cette sélection, les joueurs en premier qui se sont battus comme des guerriers, le staff technique avec à sa tête Arezki Remmane pour la qualité du travail réalisé depuis trois années et tous les membres des différents staffs, car la victoire est belle et collective. Malgré les difficultés et une forte adversité, les joueurs ont su se surpasser pour atteindre leur objectif et rendre heureux et fier tout le peuple algérien. Je n’ai pas oublié le jour où j’ai assisté à l’ouverture de l’Académie de Sidi Bel-Abbès et tous ces jeunes qui ne rêvaient que d’une chose : devenir de grands footballeurs et porter haut les couleurs de l’Algérie. Qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin, car le voyage est encore long et périlleux pour atteindre et réaliser d’autres ambitions. Qu’ils continuent à travailler et à se surpasser, en bénéficiant, je l’espère, de tous les moyens de la réussite. Bravo à tous et inch’Allah pour d’autres succès.»
Résumé de H.Hichem
nBeIN Sports 2 : Empoli – AS Roma à 19h
n BeIN Sports 1 : Metz – Guingamp à 19h