Charles III au Parlement pour sa première visite de roi

Funérailles d’Elizabeth II

En attendant les funérailles d’Elizabeth II le 19 septembre, son fils, le tout nouveau roi Charles III, poursuit, lundi 12 septembre, ses premiers pas comme monarque. Il s’est rendu dans la matinée au Parlement à Londres, accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres. Le coup d’envoi d’une semaine où le Royaume-Uni fait ses adieux à la reine. Suivez notre direct.
Le prince Harry rend hommage à sa grand-mère. Dans un communiqué mis en ligne sur son site officiel, le prince Harry a rendu hommage à la reine Elizabeth II, sa grand-mère et une «boussole pour tant de gens».
Une procession d’une trentaine de minutes. Le cercueil quittera le palais d’Holyrood en début d’après-midi, à 15h35 (heure française), pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles. La foule devrait voir le roi et la reine consort puisque ces derniers marcheront tous deux derrière le corbillard, tandis que les autres membres de la famille royale suivront en voiture.
Un cercueil exposé pendant 24 heures. Lors de la cérémonie religieuse qui suivra à la cathédrale Saint-Gilles, la couronne d’Ecosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil. La dépouille de la reine restera exposée dans la cathédrale pendant 24 heures, ce qui laisse présager d’une affluence massive.
La dépouille sera à Londres mercredi. Le corps embarquera mardi soir depuis l’aéroport d’Edimbourg à bord d’un avion royal pour Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24h/24, clos, drapé de l’étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir. Il y restera cinq jours avant les funérailles nationales.