Chine et Russie œuvrent pour un nouvel ordre mondial

Russie

A quelques jours d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, la diplomatie chinoise a réaffirmé la solidité de la relation entre Pékin et Moscou, placée sous le signe d’une «coopération stratégique de haut niveau».
La Chine travaille avec la Russie à l’établissement d’un ordre international «plus juste», a affirmé le 12 septembre plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, à quelques jours d’une rencontre prévue entre les présidents des deux pays.
Xi Jinping devrait en effet s’entretenir avec Vladimir Poutine dans les prochains jours à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tiendra à Samarcande (Ouzbékistan) les 15 et 16 septembre.
Si les relations entre Pékin et Moscou ont été tumultueuses durant une partie de la Guerre froide, les deux pays se sont rapprochés ces dernières décennies, notamment pour faire contrepoids à l’influence des Etats-Unis.
«Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Vladimir Poutine, nos relations ont toujours progressé sur la bonne voie», a déclaré Yang Jiechi, le responsable de la diplomatie au sein du Parti communiste, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Personnalité de premier plan, il s’exprimait lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Russie en Chine Andreï Denissov, sur le départ après plusieurs années passées sur place.
En visite en Chine, Sergueï Lavrov appelle à un «ordre mondial multipolaire, juste et démocratique». «La Chine est disposée à travailler avec la Russie afin de mettre en œuvre, en permanence, l’esprit de coopération stratégique de haut niveau entre nos deux pays, de sauvegarder nos intérêts communs et de promouvoir le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et raisonnable», a-t-il souligné.
Frappée par les sanctions occidentales depuis le début de son intervention militaire en Ukraine, la Russie cherche à renforcer ses liens avec les pays asiatiques, notamment la Chine, un objectif réaffirmé par Vladimir Poutine à l’occasion du Forum économique oriental qui s’est récemment tenu à Vladivostok. La diplomatie chinoise n’a pas condamné l’offensive russe déclenchée le 24 février, et a en revanche dénoncé les sanctions occidentales contre Moscou, ainsi que les ventes d’armes aux autorités ukrainiennes.
Russia Today