Le football féminin dans les clubs

Cent ans après les premiers Jeux olympiques modernes, le football féminin fait son entrée dans le club olympique.
Mélissa Plaza, ex-joueuse de foot et spécialiste des stéréotypes liés aux genres dans une chronique du monde 2019, rappellera qu’en France, il avait fallu «attendre mars 1970 pour que la Fédération française de football autorise les femmes à prendre une licence», et explique par ailleurs qu’«il ne faut d’ailleurs pas parler de football féminin ou au féminin mais de football tout court, un football joué par des femmes et qui doit être jugé au même niveau que celui des hommes». Quant au journal Informelles celui-ci rapporte, selon «le New York Times que 76 481 personnes assistaient au match, apparemment la plus grande foule à assister à un match féminin dans le monde», avant de conclure, «le soccer ou le football est désormais un sport olympique pour les femmes, et il remplit les stades».

Le football féminin dans les JO d’Atlanta
Lorsqu’il fut annoncé officiellement que le «football féminin» ferait partie du programme des JO d’Atlanta, les médias américains avaient insisté sur l’impact que cela aurait sur les jeunes générations, étant donné la popularité du sport parmi les filles en Amérique. «Plus généralement, ces Jeux olympiques de 1996 marquent la progression des femmes au sein de l’olympisme» des repères qui illuminent l’introduction du football féminin dans les annales du mouvement sportif international.

Une place importante au football féminin
Pour sa part, l’Algérie, ne sera pas en deçà de cette évolution puisque, le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football vient de prendre la décision de consacrer une importante place au football féminin en instruisant les gestionnaires à avoir désormais une section féminine au niveau de chaque club de la Ligue 1 professionnelle, avec l’adoption du principe d’établissement d’une convention renouvelable entre ladite section et le club, a indiqué samedi l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le football féminin dans les clubs
Les clubs et fédérations ne peuvent plus rester passifs face à ce changement mondial de paradigme, alors que la FIFA cherche à faire une place plus importante aux femmes au sein du football. Ce n’est pas fini, puisque même la FAF, en prenant cette sage décision lors de la réunion mensuelle statutaire du BF jeudi à Oran, bien qu’elle soit applicable à titre facultatif à partir de la saison 2022/2023 est désormais obligatoire. «Développer la pratique dès le plus jeune âge et encourager l’investissement des femmes au sein du football permettraient donc de donner un second souffle à ce sport et d’offrir de nouvelles perspectives de développement aux instances footballistiques comme à leurs partenaires. Les organisations non sportives, et notamment l’école et l’enseignement supérieur souhaitant faire du sport un levier d’éducation pour toutes et tous, ne sont pas en reste».

Maintenir le dispositif de prise en charge des Académies de la FAF
Le président de la FAF maintient le dispositif de prise en charge des Académies de la FAF, avec toutefois des moyens supplémentaires pour la sélection nationale U17 afin de lui permettre de mieux préparer les échéances futures, plus particulièrement la Coupe d’Afrique des nations U17 dont la phase finale aura lieu en avril 2023 en Algérie. Un autre point a été amplement discuté, en l’occurrence l’arrêt des travaux du projet du Centre technique régional de Tlemcen et dans ce cadre des instructions ont été données et au secrétaire général de la FAF de faire ressortir toutes les situations antérieures pour une régularisation, conformément aux procédures légales et réglementaires.

L’arbitrage…
«Le Bureau fédéral a mandaté les présidents des commissions Finances et Infrastructures de la FAF pour présenter au BF les procédures réglementaires d’attribution des marchés de la fédération, conformément à la législation en vigueur (transparence et libre accès aux commandes). S’agissant de l’arbitrage, le Bureau fédéral a validé la liste des nouveaux arbitres internationaux. Une liste présentée par le vice-président de cette structure, Djamel Haimoudi, et le DTNA, Rachid Medjiba, et qui a été transmise à la FIFA pour examen et validation. Enfin, le Bureau fédéral a adopté l’organigramme définitif du Comité d’Organisation Local (COL) du prochain Championnat d’Afrique des nations – Algérie 2022, pour une transmission immédiate à l’instance africaine du football».
Résumé par H. Hichem

n BeIN Sports 1 : Real Madrid – Leipzig à 19h
nBeIN Sports 3 : Manchester City – Borussia Dortmund à 19h