Réunion de la Grande commission mixte

Coopération algéro-mauritanienne

Aujourd’hui, à Nouakchott, se tient la réunion de la 19e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne. Une réunion du comité de suivi co-présidée par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh, et le ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports, était prévue avant la tenue de cette session. La 19ème session est considérée comme «un nouveau jalon qui vient s’ajouter au processus des relations bilatérales privilégiées marquées par une forte dynamique de coopération bilatérale dans divers domaines». La coopération algéro-mauritanienne connaît une dynamique remarquable traduite par une série des mécanismes que sont la commission de concertation politique et la commission de suivi et la Grande commission mixte de coopération.

Les travaux exploratoires s’étaient poursuivis, lundi, au niveau des experts des deux pays qui se sont attelés à la définition des contours de la coopération bilatérale par l’élaboration d’une série d’accords traitant de plusieurs secteurs, dont l’Energie, les Mines et l’Industrie pharmaceutique. Le directeur des relations de la coopération arabo-africaine au ministère de l’Energie et des Mines, M. Aoufa Sofiane a fait savoir que la question d’approvisionnement du marché mauritanien en produits pétroliers a figuré parmi les principaux points débattus au deuxième jour des travaux du comité d’experts, faisant état de la finalisation d’un protocole de coopération entre Sonatrach et la société mauritanienne des hydrocarbures. Les discussions entre les experts algériens et mauritaniens ont porté sur plusieurs aspects liés au secteur de l’électricité, notamment l’activation du mémorandum d’entente signé juin dernier à l’occasion de la visite du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en Mauritanie.

Un nouveau mémorandum d’entente sera élaboré établissant un partenariat entre Sonelgaz et son homologue mauritanienne en matière de raccordement électrique, la formation et la vente possible de certains équipements fabriqués en Algérie. L’agenda de coopération bilatérale, dans ce domaine, prévoit aussi des projets d’études de faisabilité économique devant faciliter l’accès de Sonelgaz au marché mauritanien. Les voies de coopération dans le domaine des mines ont également été évoquées, notamment au vu des ressources minières importantes dont regorgent les deux pays. Quant au secteur de l’industrie pharmaceutique, la partie algérienne a mis l’accent sur la reconnaissance mutuelle et automatique de l’enregistrement des médicaments et la validation des fournitures médicales.
L. A.