Une enveloppe de 5 milliards de DA dégagée par l’Etat

6ème recensement général de la population

Le sixième recensement général de la population et de l’habitant (RGPH-2022), sera lancé officiellement dans quelques jours. Pour la réalisation de cette opération dont « les premiers résultats seront connus dans 3 mois «, une enveloppe d’environ 5 milliards de DA a été dégagée par l’Etat. C’est ce qu’a fait savoir avant-hier, le directeur général par intérim de l’Office national des Statistiques (ONS), Youcef Bazizi, lors de son passage au Forum d’El-Moudjahid.
Indiquant que l’opération débutera exactement le 25 septembre prochain et s’étalera jusqu’au 9 octobre, M. Bazizi a précisé que le budget octroyé par l’Etat inclut l’ensemble des frais logistiques, de transport, le coût de formation des formateurs, le payement des agents recenseurs.
Le sixième RGPH est organisé sous le slogan : « Recensons notre présent pour construire notre avenir «, a souligné l’intervenant qui a ajouté que « les premiers résultats seront divulgués dans trois mois, alors qu’il faudra attendre une année pour prendre connaissance de plus de détails «.
Cette opération mobilisera, dans sa phase exécutoire, 53.493 agents recenseurs et 8.032 contrôleurs, en plus de 2.255 agents recenseurs de réserve pour parer aux imprévus, a-t-il ajouté.
S’agissant de l’utilisation des utiles technologues pour la première fois dans cette édition,
M. Bazizi a fait état de l’acquisition de 53.000 tablettes équipées de puces SIM de 4G. Ce qui offrira, selon lui, davantage de « fiabilité « aux données récoltées.
En outre, l’intervenant a fait savoir que le suivi de l’exécution de ce recensement sera supervisé par un Comité national présidé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, et au niveau local par des Comités de wilaya et communaux, précisant que l’opération se fera en fonction d’un découpage territorial en « districts de recensement «. A cet effet, 62 ingénieurs seront mobilisés au niveau des wilayas et 2.600 délégués à l’échelle communale, en sus de 150 cadres de l’ONS, a-t-il indiqué, ajoutant que pour le volet lié à l’information et à la sensibilisation, 80.000 affiches en grand et petit formats seront déployées en langues arabe et amazighe.
S’ajoute à cela l’utilisation des réseaux sociaux, les SMS et un site internet dédié à l’événement.
Tout en rappelant que le RGPH est effectué tous les 10 ans, M. Bazizi a qualifié cette opération de « stratégique « et de « complexe «, de par son envergure, car touchant l’ensemble du territoire national et aboutissant à des informations détaillées.
« C’est un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, de même qu’elle sert aux besoins d’analyses et de recherches et aux travaux stratégiques «, a-t-il précisé, relevant l’importance des résultats du RGPH pour le pays en matière d’exécution de ses engagements internationaux, à l’instar des Objectifs du Développement durable (ODD), à l’horizon 2030.
Selon le même responsable, la population cible du prochain recensement est celle des ménages ordinaires, collectifs, nomades et celle comptée à part, à savoir celle se trouvant dans des hospices, des prisons, les sans domicile fixe (SDF). Il a insisté, à ce propos, sur le caractère « strictement confidentiel « des données recueillies, et pour lesquelles les précautions de sécurité ont été envisagées.
Le futur recensement concernera également le parc immobilier habité et inhabité, sachant que les informations collectées « ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle économique «, a-t-il fait savoir.
Manel Z.