CAN-2025 : une compétition africaine accrochée à un nuage de doute

Nouvel imbroglio en vue de l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations…
La délégation de la Confédération africaine de football qui vient de séjourner, en Guinée, a-t-elle pour mission de rassurer malgré toutes les rumeurs qui se baladent en interne ou en externe à ce pays-hôte, en l’occurrence que la CAN-2025 déployait son logo sous un autre ciel. La déception ne sera que grande pour les Guinéens qui espèrent encore pouvoir mettre en lumière leur pays. Oui, mais, cette délégation qui vient de séjourner dans ce pays serait plutôt venue pour faire passer le message «Surprise» «Ne croyez pas aux rumeurs, la CAN aura lieu ici sur ses terres, malgré les rumeurs, et qu’elle n’est pas là pour retirer l’organisation de cette compétition à Conakry». Et pourtant, un média démontre le contraire. Il évoque l’existence d’un document qui vient de fuiter et qui dit tout le contraire !

Le document qui détruit tout
Osasu Obayiuwana, journaliste de la BBC réputé pour son sérieux «publie ce jeudi un compte-rendu du comité exécutif de la CAF en date du 3 juillet, et ce document entérine que la Guinée ne sera pas prête dans les temps pour accueillir la compétition et qu’une délégation doit être envoyée sur place pour l’informer de cette décision !» L’information se perd dans les rumeurs qui se croisent, un média s’interroge sur le fait que deux mois plus tard, la même délégation qui a séjourné en Guinée, «fait tout le contraire et maintient que la Guinée reste le pays-hôte».

«La CAF a-t-elle changé d’avis, et pourquoi ?»
La question est au centre, mais, il reste que les observateurs se disent impuissants. Ils déduisent que la CAN ne se jouera pas en Guinée. «La visite en cours n’est qu’une mascarade qui débouchera tôt ou tard sur le retrait de la compétition à la Guinée ?» Les spécialistes et les observateurs qui gardent un œil sur ce dossier CAN 2025, n’arrivent pas à situer ce qui se trame, mais les jeux seraient faits. La CAF tourne autour du pot sans avoir la force d’annoncer le retrait à la Guinée, l’organisation de cette compétition. L’instance panafricaine va devoir s’expliquer sur cette situation ubuesque.

La question qui sème tout : oui ou non ?
Le document contradictoire qui a fuité, via le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, confirme que la décision est déjà prise depuis le 3 juillet, celle de retirer l’organisation de la CAN, à la Guinée. Alors que la «présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football (Conor), Mariama Sy a dénoncé un complot fomenté de l’intérieur. «Je confirme que c’est une folle rumeur (…). Je vous signale que la Fédération guinéenne de football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la CAF. Toutes les informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24h24 avec la FIFA et la CAF. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée, ça vient officiellement à travers nous», a d’abord affirmé la dirigeante. «La délégation de la CAF a été reçue par la COCAN où un message a été passé. Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens. (…) C’est de l’intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque. Comment des Guinéens aujourd’hui peuvent vouloir boycotter l’organisation de la CAN-2025, qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays, du développement avec tout ce qui va être fait ?» Mariama Sy estime que la Guinée s’est donnée les moyens de rassurer la CAF ces derniers jours. «C’est vrai que la Guinée depuis 2014 (date de l’attribution, ndlr) n’a pas fait grand-chose. L’ancien régime n’en n’a pas fait une priorité. Donc la CAF a tout à fait raison de s’inquiéter. Mais, depuis le 5 septembre justement, sous la houlette du ministre des Sports, qui en a fait son cheval de bataille, l’engagement de son président et du gouvernement qui est fortement impliqué, on a fait des choses extraordinaires. Les entreprises ont été choisies, les contrats ont été signés», a rappelé la dirigeante. Affaire à suivre…

Et l’Algérie dans tout ça ?
Pour le président de la FAF, à qui la question a été posée lors de la Coupe arabe U17 «je dois dire que rien n’est encore officiel concernant le retrait de l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée. Tant que la Confédération africaine de la discipline n’a pas encore tranché sur le sujet, on ne peut annoncer quoi que ce soit concernant une éventuelle candidature algérienne. Ce serait incorrect aussi de la faire de notre part du point de vue déontologique», c’est la précision du successeur de Charaf-Eddine Amara à la tête de l’instance footballistique du pays». Le dossier n’est pas prêt d’être fermé, au contraire.

Une analyse de H. Hichem

n Canal Sport 360 : Rennes – Fenerbahçe à 19h
nEl Heddaf TV : Belmekchouf à 21h