La Guinée ne veut pas de déception

CAN-2025

A la veille de chaque Coupe d’Afrique des Nations, le climat devient lourd, voire suffoquant.

De nombreuses rumeurs chassent et perturbent toutes informations relatives au retrait ou pas de l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée. Elles circulent et font patauger toutes infos qui tenteraient d’écraser les rumeurs qui circulent ces derniers mois.

Les assurances de Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise
La délégation dépêchée à Conakry par l’instance panafricaine s’est entretenue ce mercredi avec le ministre de la Jeunesse et des Sports guinéen, Lansana Béa Diallo, avant de rencontrer le chef d’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Au terme de ces rencontres, qui tiennent en haleine les supporters et le monde sportif africain, le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, qui se trouve à la tête de cette délégation, s’est mis face aux médias pour répondre à toutes les questions qui font suer les équipes de football africain. Se voulant rassurant, il annonce qu’il mettra tout en œuvre pour rassurer les Guinéens. «Nous allons voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée», a ainsi assuré le dirigeant, avant de nuancer tout de même ses propos. «Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la CAF de lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025.»

La CAN-2025 «intérêt national et prioritaire»
«Le pays de Naby Keita va donc devoir démontrer qu’il est toujours à la hauteur. Sur ce point, les autorités guinéennes ont anticipé en annonçant dès lundi que la CAN-2025 a été élevée au rang «d’intérêt national et prioritaire». «Et pour éviter à la nation guinéenne, tout dérapage ou déception, une enveloppe budgétaire supplémentaire a été allouée au ministère de la Jeunesse et des Sports pour préparer au mieux la compétition.(?!)

«Tous les moyens de la Nation seront mis à disposition pour relever le défi»
«Le défi qui nous attend aujourd’hui, à partir du moment où, on a fait une priorité nationale ce projet, cela veut dire que tous les moyens de la Nation seront mis à disposition pour relever le défi, pour réussir ce grand challenge», a rappelé en parallèle le ministre Lansana Béa Diallo. «Aujourd’hui, on est une équipe qui marche, on est une équipe qui avance. Et on a aujourd’hui tout le soutien du gouvernement pour relever le défi.» Le message est passé…

Le comité de normalisation de la fédération dénonce un complot fomenté de l’intérieur
Lors de notre édition du jeudi, nous avons repris une info divulguée par le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana. Celui-ci affirme que le comité exécutif de la CAF a pris la décision de retirer l’organisation de la compétition à la Guinée depuis le 3 juillet ! Voilà que la présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football (Conor), Mariama Sy, a dénoncé un complot fomenté de l’intérieur.

«Nous sommes connectés 24h/24 avec la FIFA et la CAF»
«Je confirme que c’est une folle rumeur (…). Je vous signale que la Fédération guinéenne de football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la CAF. Toutes les informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24h/24 avec la FIFA et la CAF. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée, ça vient officiellement à travers nous», a d’abord affirmé la dirigeante. «La délégation de la CAF a été reçue par la COCAN où un message a été passé. Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens. (…) C’est de l’intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque. Comment des Guinéens aujourd’hui peuvent-ils vouloir boycotter l’organisation de la CAN-2025, qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays, du développement avec tout ce qui va être fait ?»

«Guinée s’est donnée les moyens de rassurer la CAF»
Mariama Sy estime que la Guinée s’est donnée les moyens de rassurer la CAF ces derniers jours. «C’est vrai que la Guinée depuis 2014 (date de l’attribution, ndlr) n’a pas fait grand-chose. L’ancien régime n’en n’a pas fait une priorité. Donc la CAF a tout à fait raison de s’inquiéter. Mais, depuis le 5 septembre justement, sous la houlette du ministre des Sports, qui en a fait son cheval de bataille, l’engagement de son président et du gouvernement qui est fortement impliqué, on a fait des choses extraordinaires. Les entreprises ont été choisies, les contrats ont été signés», a rappelé la dirigeante.
Affaire à suivre H. Hichem

nCanal + foot : Lille – Toulouse à 19h
nBeIN Sports 1 : FC Barcelone – Elche à 19h