Bientôt, des cantines scolaires partout

? «Il n’existe aucun problème entre les établissements éducatifs et les communes» concernant la gestion des cantines scolaires, a fait savoir le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed. Il a souligné que «près de 90% des établissements scolaires sont dotés de cantines, en attendant d’atteindre un taux de 100% à la fin de l’exercice financier actuel». Pour le ministre de l’Education nationale, il est important d’ouvrir les cantines scolaires au premier jour de la rentrée scolaire et de veiller à assurer des repas chauds aux élèves. Il a chargé l’inspection générale du suivi de l’opération et de l’évaluation de la situation des établissements éducatifs au niveau national concernant toutes les démarches liées à la rentrée. Il a rappelé que l’opération se déroule dans le cadre du «Conseil de coordination et de concertation qui regroupe des représentants des deux parties».

Le ministre de l’Education nationale avait présidé, jeudi, une conférence nationale par visioconférence au cours de laquelle il a donné les instructions et les orientations nécessaires en prévision de la rentrée scolaire, soulignant l’importance d’ouvrir les cantines scolaires au premier jour de la rentrée et de veiller à assurer des repas chauds aux élèves». Le secteur de l’Education devrait réceptionner 587 cantines scolaires dans le cycle primaire, 86 semi-internats (59 en cycle moyen et 27 en secondaire), outre 13 internats, en prévision de la prochaine rentrée. 11 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’école au niveau national au titre de l’année scolaire 2022/2023, dont 425.625 nouveaux scolarisés, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à l’effectif de l’année dernière.
Selon les chiffres avancés par le ministère de l’Education nationale, le nombre des établissements scolaires passera de 28.457 à 28.839 établissements, dont 20.272 écoles primaires, 5.909 CEM, 2.658 lycées, dotés pour la plupart de cantines scolaires.

Avec les cantines, les autres problèmes auxquels sont souvent confrontés les élèves des localités de l’intérieur du pays, loin des grandes villes, concernent le transport scolaire et le chauffage. La prime de scolarité a commencé à être distribuée. Ainsi, près de 65.000 scolarisés, des trois paliers scolaires, de la wilaya d’El-Oued ont bénéficié de la prime de scolarité au titre de la saison scolaire 2022/2023. D’un montant de 5.000 DA, cette opération s’inscrit au titre du programme national portant prise en charge des scolarisés issus des familles nécessiteuses et vulnérables, a précisé le directeur de l’Education de la wilaya, Lakhdar Barkati. Le versement de cette prime s’effectue par voie de mandat postal.
L. A.