L’Algérie, une alternative intéressante pour s’implanter !

Des entreprises européennes en crise en quête de solution

La guerre en Ukraine est à l’origine des maux des entreprises de production qui ont de plus en plus de mal à fonctionner normalement, depuis plusieurs mois. Cette fois-ci, la raison n’est pas due uniquement à la fermeture de leurs succursales en Russie ou en Ukraine, elle est beaucoup plus grave. C’est plutôt vital pour leur survie et leur pérennité. Le risque de pénurie d’énergie (électricité, gaz…) menace de fermeture de nombreuses entreprises en Europe, du moins c’est ce que rapportent quotidiennement les médias étrangers.
Pour éviter leur faillite, des entreprises (énergivores) optent pour la relocalisation de leurs usines de production pour maintenir leurs activités. Une autre opportunité qui s’offre aux pays africains ou de l’Afrique du Nord, à l’instar de l’Algérie, important producteur et exportateur d’hydrocarbures.
Avec la nouvelle loi sur l’Investissement dont les textes d’application sont prévus bientôt, investir en Algérie deviendra plus facile. Les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers offerts par ce texte de loi devront attirer davantage d’investisseurs étrangers. Le pays voisin, la Tunisie ambitionne déjà à accueillir les usines de montage et de production automobile sur son sol. L’Algérie aussi devrait saisir cette opportunité pour diversifier son tissu industriel en encourageant l’implantation de nouvelles usines de production dans tous secteurs confondus (agro-alimentaire, textile, transformation industrielle…).
Des usines énergivores
Les entreprises européennes se plaignent de la hausse des prix de la facture de l’énergie qui a pratiquement décuplé en seulement quelques mois.
Certes, le processus de relocalisation est très difficile, mais surtout non recommandable par les autorités de ces pays, mais cela n’empêchera pas les entreprises en difficultés d’envisager au moins d’investir ailleurs. S’implanter dans d’autres pays où les coûts de l’énergie sont moins élevés et le risque de pénurie est limité. Une solution conjoncturelle vu que de nombreuses sociétés de production tentent de se convertir au renouvelable pour survivre à cette crise. Une autre perspective pour les pays tels que l’Algérie qui vise sur le long terme investir dans les énergies renouvelables. L’Algérie pourrait bien tirer profit de cette conjoncture pour diversifier son économie. Étant un partenaire privilégié de l’Italie, entre autres, l’Algérie entend bien bénéficier de cette relation pour se rapprocher d’autres investisseurs. Il faudra faire face à la concurrence, car de coutume, les pays européens optent généralement pour les pays asiatique pour relocaliser leurs investissements.
Il faudra défendre davantage l’attractivité du pays et organiser des rencontres d’affaires entre les hommes d’affaires des pays partenaires. Compter sur la communauté algérienne à l’étranger pour défendre la destination Algérie auprès des investisseurs. Samira Tk