Les créances à recouvrer par Sonelgaz à l’échelle nationale avoisinent les 170 milliards de dinars

Visite du P-DG de Sonelgaz à Oum El-Bouaghi

Après avoir tenu une réunion restreinte ce mercredi (14/9/2022), au siège de la wilaya d’Oum El-Bouaghi en présence du wali, du président de l’APW, des directeurs exécutifs et les cadres dirigeants de son secteur, le
P-DG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré à la presse que le bilan de son département est «satisfaisant», d’autant plus que les citoyens ont passé un été sans problème et aucune coupure.
Le même responsable a souligné aussi que l’autosuffisance en énergie électrique est de 320 mégawatts et que seulement 58% d’entre elle est consommée. Aussi, il a fait savoir que le taux de couverture en électricité a dépassé les 97% à l’échelle nationale, tandis que celui du gaz de ville est au-delà de 65%, ce chiffre est encourageant par rapport au taux national escompté et que la wilaya de Oum El Bouaghi a réalisé 73% en gaz naturel. Il a affirmé également que d’autres projets en cours de réalisation amélioreront le taux de couverture au niveau national. Concernant le système Monitoring dans la centrale électrique de la commune de F’kirina, située à 30 km du chef-lieu de wilaya, M. Adjal a indiqué que son programme comporte l’intégration de ce système à distance qui prévient les incidents à chaque instant. Le PDG du groupe Sonelgaz a annoncé que l’Algérie va augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire et qu’un projet est à l’étude pour l’exportation de l’électricité en Libye via la Tunisie. M. Adjal a signalé aussi qu’une décision a été prise pour la réalisation d’une station de transfert d’électricité avec 60-30 kilowatts dans la commune de Ouled Gacem située dans la partie ouest de la wilaya pour assurer l’alimentation en électricité au profit des investisseurs de la wilaya. Pour ce qui est des créances à recouvrer par la Sonelgaz au niveau national, le responsable du groupe a indiqué qu’elle avoisine les 170 milliards de dinars. A noter que le groupe Sonelgaz emploie actuellement plus de 94.000 travailleurs et englobe 14 filiales.
A.Remache