Recensement général de la population et de l’habitat

Du 25 septembre au 9 octobre

Le 6ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu initialement en 2018, puis reporté à 2020, se déroulera finalement du 25 septembre au 9 octobre 2022. Ses derniers préparatifs ont été examinés lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement présidée jeudi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. «C’est la seule opération statistique structurante réalisée de manière exhaustive», explique le ministre de la Numérisation et des Statistiques dans la communication qu’il a présentée à ce sujet devant le Gouvernement. Un communiqué du Premier ministère souligne que le RGPH est «un moyen privilégié permettant de disposer d’une riche base de données et des indicateurs socio-économiques d’aide à la décision, permettant une meilleure prise en charge des besoins croissants de la population et une amélioration du service public».

Pour l’encadrement de cette opération, plus 53.000 agents recenseurs et 8.000 superviseurs seront mobilisés, précise la même source. «Un plan de communication a été mis en œuvre pour sensibiliser la population sur l’importance de cette opération stratégique, pour laquelle toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement ont été réunies», relève-t-on. A l’issue de la présentation, le Premier ministre a rappelé «la nécessité de faire adhérer les citoyens à cette importante opération qui permettra la planification des actions de l’Etat selon la répartition démographique de la population d’une part et la réalisation des infrastructures d’appoint nécessaires d’autre part», ajoute le communiqué.

Selon l’Office national des statistiques (ONS) chargé de la réalisation de ce recensement, cette opération est l’unique source d’information qui permet de disposer de données précises et désagrégées à un niveau géographique le plus fin (par wilaya, commune, agglomération, villages… etc.) et ce, aussi bien sur la population et ses caractéristiques que le parc logement. Le recensement est un outil stratégique pour l’élaboration des politiques publiques futures, visant à changer et améliorer les conditions de vie du citoyen notamment sociales, en définissant les lacunes et les besoins. Il doit fournir des informations précises et diverses sur lesquelles se baseront les autorités publiques pour procéder à l’évaluation de la politique de développement. Tous les départements ministériels sont concernés et tenus d’identifier les besoins des citoyens afin de les inscrire au sein de la politique nationale adoptée à court et long termes. Du 25 septembre au 19 octobre 2022, aura lieu la collecte des données sur le terrain.
L. A.