Confiance renouvelée au wali de Boumerdès

Suite au mouvement opéré par le Président Tebboune

Tebboune dans la lignée des walis et walis délégués et du renouvellement de la confiance à Monsieur Yahya Yahiatene, le wali de la trente-cinquième wilaya de l’Algérie, et plus précisément celle de Boumerdès, afin de boucler la trajectoire de développement dans la wilaya, les citoyens adressent leurs sincères félicitations au renouvellement de la confiance de Monsieur le Président de la République en la personne de M. le wali de la wilaya de Boumerdès, en l’occurrence Monsieur Yahya Yahiatene, pour son souci constant de mettre en œuvre le programme du Président et son constant souci du développement dans tous les domaines. Bonne chance, monsieur, pour le bien du pays !
Aussi, le wali de la wilaya de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, en présence du chef de l’ Assemblée populaire de wilaya, Monsieur Youcef Tellache, du représentant local du médiateur de la république, Monsieur Ali Boussaidi, des autorités locales et de sécurité, des parlementaires, des imams, de la famille des affaires religieuses, membres de la famille scientifique, ont supervisé la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’imam, coïncidant avec le 15 septembre 2022.
Participation d’un groupe d’imams tels que le Dr Imad bin Amer et le Dr Muhammad Madbouah, de sorte que la réunion a traité des contributions sur le savant Sidi Abd al-Rahman al-Thaalbi, sa vie scientifique et réformiste du Dr Cheikh Muhammad Madboua, ainsi que la vie du savant avec une explication mise à jour.

Le rôle des imams
Ce fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur les imams de tous grades d’ancienneté, et les fils du secteur des affaires religieuses qui ont réussi les examens de l’enseignement intermédiaire et du baccalauréat en 2022 ont également été honorés.
A cet égard, Monsieur Yahia Yahiatene a confirmé que la wilaya de Boumerdès, à l’instar des autres wilayas de l’Algérie, est honoré d’ abriter cette occasion sur la base d’ un décret présidentiel en date du 8 juin 2022, par lequel le Président de la République a approuvé la désignation d’une Journée nationale pour l’imam, une reconnaissance du statut de l’imam et de son rôle dans l’amélioration et la consolidation de l’avenir des générations est une reconnaissance du statut des imams dans la société, et dans l’appréciation de leur rôle crucial dans la préservation et la défense des constantes de la référence religieuse nationale.
En outre, le wali de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, a reçu le club de handball féminin, avant de se diriger vers la participation au championnat arabe et africain en Tunisie, en présence du président de l’ Assemblée populaire de wilaya, de son exécutif, du directeur de l’administration locale et la famille sportive.
Cette réception est venue encourager l’équipe représentant la wilaya dans les forums arabes et africains dans les prochains jours, car l’ équipe se rendra le 15 septembre de cette année en Tunisie pour participer au championnat arabe du 17 au 27 septembre, puis participer au Championnat d’Afrique des clubs champions de handball 2022.
Monsieur le wali Yahia Yahiatene, de son côté, a confirmé, après s’être entretenu avec les responsables du club et les joueurs, les encourager à participer au Championnat arabe et africain et à obtenir un résultat honorable en se tenant aux côtés de l’équipe et de tous les clubs et équipes qui ont honoré l’Algérie dans les enceintes internationales.

Immobilier urbain
Le wali de la wilaya de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, a présidé la réunion du conseil d’ administration de l’ agence étatique de gestion et de régulation de l’ immobilier urbain, en présence du directeur de l’ agence, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, les membres du conseil d’administration de l’agence, le teneur de compte.
La réunion a traité de la régularisation des comptes de l’année 2022, et la présentation du projet de budget prévisionnel pour discussion et approbation, présentation des mesures prises concernant divers projets d’investissement. Les travaux de la réunion ont commencé par une présentation détaillée du statut et les activités de l’ agence par le directeur de l’agence.

La réunion a porté sur l’étude et la discussion du rapport présenté par le wali
– L’ activité de l’ agence d’Etat pour la gestion et la régulation de l’immobilier urbain.
Après avoir écouté la présentation faite par le teneur de compte et écouté également les interventions faites par les membres présents, la séance s’est conclue par un certain nombre d’ instructions qui servent toutes à organiser l’activité de l’agence d’ État,
La question du règlement des immeubles inachevés a également été abordée dans le cadre de la loi 08/15 et de l’ avancement du processus pour lequel toutes les capacités matérielles et humaines ont été mobilisées. Malheureusement, ce que le wali ne sait pas est le fait que les lenteurs sur la régularisation des dossiers en instance de règlement sont dues à l’incompétence des chefs de daïras qui n’ont pas su prendre le taureau par les cornes et qui après presque une douzaines d’années ont renvoyées le dossiers à la DUC.
A noter que certaines directions, de son exécutif et certains chefs de daïras ne sont pas à la hauteur de la tâche, alors comment expliquer le refus accordé pour la quatrième fois pour l’obtention d’un agrément aux propriétaires de la zone d’activité une et deux, alors qu’il était convenu qu’un accord favorable serait décidé sans toutefois oublier le non- respect de la réunion du 20 juin 2022 ou un accord définitif a été solutionné par un procès-verbal et dont la décision finale serait que les deux zones d’activités reviendraient à la collectivité locale de Bordj-Menaïel. De la véritable bureaucratie.
A cet égard, Monsieur Yahia Yahiatene a fait des recommandations aux membres du conseil d’administration de l’ agence de s’ appuyer sur une méthodologie de travail précise et claire, avec la nécessité d’accélérer les démarches administratives en matière d’ investissement et de distribution immobilière pour mener à bien divers projets, notamment tourisme, tout en travaillant à la répartition des tâches entre les différents intérêts de l’agence et à la définition des responsabilités dans ce cadre.
En préparation de la rentrée scolaire 2023-2022, le ministère de l’ Environnement et des Energies renouvelables, en coordination avec le ministère de l’ Education nationale, lance une campagne nationale d’assainissement des établissements scolaires et de leurs abords, sous le slogan « Rentrée scolaire dans un environnement propre».
La campagne qui vient en application des instructions du Premier ministre, Monsieur Aimene Abderahmane, à travers les directions de l’environnement des 58 wilayas, les maisons de l’environnement, ainsi que les institutions affiliées au ministère, la campagne se poursuivra jusqu’à la veille de la rentrée scolaire.
Le but de cette campagne est d’ assurer une rentrée scolaire dans un environnement propre pour nos filles, nos élèves et la famille éducative, et dans le but d’ assurer un environnement sain. La campagne connaîtra la participation de nombreux secteurs concernés tels que les groupements locaux et les directions de l’ éducation, en plus de la société civile, des Scout algérien et les associations de parents d’ élèves. Aussi, Monsieur Yahia Yahiatene a du pain sur la planche pour redresser la barre au niveau de sa wilaya.
Kouider Djouab