L’accompagnement des industriels et des investisseurs de M’sila souligné

INDUSTRIELS Exportations hors hydrocarbures

L’accompagnement et les facilitations offertes aux industriels et aux investisseurs de la wilaya de M’sila ont été soulignés, hier lundi par les services de la wilaya. Faisant cas de plusieurs opérations d’exportation d’une valeur de trente (30) millions de dollars ont été concrétisées à M’sila depuis le début de l’année en cours (2022). « Cinq (5) pays, dont le Togo, la Mauritanie, Les Pays-Bas et le Sénégal, ont été destinataires de produits fabriqués dans des unités industrielles relevant des zones d’activités et industrielles de la wilaya de M’sila », a-t-on précisé de même source.
Une panoplie de produits dont les plaques de plâtre, de moulage et l’enduit de joint, les papiers mouchoirs, jus, tubes pvc, dattes, boites d’emballage, biscuits, nozz (composants de pièces), Diaphragme tuyau PRV et citernes, y ont été exportés, a poursuivi la même source. Relevant que les opérations les plus consistantes sont celles de l’exportation de citernes et tuyaux PRV et citernes fabriquées à l’unité industrielle Maghreb Pipe et d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur fabriquées par une unité industrielle, la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG). Le 31 août dernier, rappelle-t-on, une 2ème commande d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur, fabriquées par la SAIEG, Unité de maintenance et de fabrication de la pièce de rechange de M’sila, a été exportée vers la Société « General Electric » aux Pays-Bas. Il s’agit, pour reprendre Hocine Hadj Arroussi, le directeur central de l’Unité, cité par l’APS, de la 2ème commande sur 18 que la Société s’est engagée à fournir au groupe néerlandais, faisant état de la préparation en cours de 12 autres commandes de ce type de pièces de rechange.
Précisant que l’unité, filiale de la SAIEG, veille à honorer ses engagements envers la société néerlandaise, et ce, conformément à l’accord conclu entre les deux sociétés le 20 avril 2017, à travers la mobilisation des capacités matérielles et humaines nécessaires à la fabrication de ce type de produits. Hocine Hadj Arroussi a fait savoir que l’unité de M’sila, œuvre à élargir son champ d’exportation vers les pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, au vu de l’expérience acquise dans le domaine de la fabrication des turbines et de leurs pièces de rechange, depuis les années 90.
Pour sa part, le représentant du
P-dg du groupe Sonelgaz, Yacine Réda Redouane, a indiqué que ce marché s’inscrit dans le cadre de la politique du groupe visant à contribuer à l’intégration industrielle nationale, à la réduction des importations et à la diversification des sources de devises. « Le groupe Sonelgaz, par le truchement de ses sociétés de production, reste attaché à l’élargissement de la sphère des exportations vers un certain nombre de pays en 2022 et 2023 », a-t-il dit. Soulignant que les pièces de rechange produites dans l’unité de M’sila, selon une technologie de pointe, sont conformes aux normes internationales de fabrication.
R.M.