Deux matches pour convaincre

Equipe nationale

Les supporters, les milliers de supporters, seront tous demain vendredi, au stade Miloud-Hadefi d’Oran pour ces matches amicaux qui opposera l’Algérie à la Guinée (20h), et le seront également lors du second duel qui opposera les Verts à l’équipe nationale du Nigeria, le 27 septembre, au niveau de la même enceinte (20h).

Des rencontres qui rentrent dans le cadre des prochaines échéances officielles comptant pour les qualifications de la coupe d’Afrique des Nations de Côte d’Ivoire.

Matches amicaux, mais révélateurs
Les matches certes sont amicaux, mais aussi révélateurs à la fois de la performance des hommes du sélectionneur, qui devront, dès demain, convaincre le public. Mission pas impossible, l’objectif est de convaincre sur les deux matches pour enterrer les critiques et penser sur les effets de ces deux officiels sur les qualifications de la CAN de Côte d’Ivoire.

Des matches pour une meilleure cohésion
Pour le public, deux victoires, il va falloir les chercher «elles nous débarrasseront de tous ces commentaires et analyses médiocres qui assènent joueurs, entraîneurs et dirigeants». Pour les observateurs, ces stages et ces matches confortent déjà les relations, entre joueurs, surtout leur cohésion, il y aura des efforts à faire, pour relever les premiers défis, ce sont des duels très importants à ne pas négliger, ils sont nécessaire en vue de concrétiser les objectifs et soigner la notoriété des Verts… «Les nouveaux joueurs devront, quant à eux, amener de la présence, de la profondeur, avec une bonne efficacité, beaucoup de qualités», parce que «l’équipe nationale refuse de donner cette impression de fonctionner comme un signal d’alarme, mais plutôt capable d’assurer une production de belles choses, pour relancer la machine, reste à ceux qui seront aux gradins de supporter et encourager leurs fans qui font tant rêver.»
Tout est prêt
Pour l’heure tout est prêt. «Les deux terrains, dotés de pelouses naturelles, sont dans un très bon état. Ils sont à la disposition de la sélection nationale pendant le stage», déclare à l’APS, le Directeur de la jeunesse et des sports Yacine Siefi. «C’est un stage de régénération physique et mentale. Il y avait également une grosse partie axée sur la cohésion. Faisait remarquer quelques confrères sur place.»

Ces stades abriteront aussi le CHAN
Dans la journée du mardi, les deux terrains, principal et annexe, du nouveau complexe sportif Miloud-Hadefi, ont permis aux verts de s’entraîner et pendant ce temps le service du stade «veillait sur les modalités d’organisation de ces deux matches amicaux de la sélection nationale A, ainsi que celui de la sélection des locaux». Selon l’APS, «ce nouveau stade d’Oran, officiellement inauguré à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens (25 juin-6 juillet 2022), abritera également une troisième rencontre amicale entre la sélection nationale des joueurs locaux et son homologue du Soudan le 29 septembre. Le terrain principal de ce stade a fait l’objet d’une opération de régénération totale à l’issue des JM. Ce stade fait partie aussi des enceintes footballistiques retenues pour accueillir les matches du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux prévu en janvier 2023 en Algérie, rappelle-t-on.
Des rencontres à huis clos
Enfin, en plus de ces deux rencontres de préparation de la sélection A «cette superbe infrastructure sportive de la ville d’Oran abritera également le 29 septembre en cours un troisième match qui concerne la sélection des joueurs locaux face au Soudan. À rappeler aussi que la première rencontre est d’application et sera effectuée à huis clos contre le Nigeria, le 23 septembre 2022 au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine et ce, à partir de 17h30. Quant à la seconde, elle sera jouée contre le Soudan, le 29 au stade Miloud-Hadefi d’Oran, à partir de 20h».
A noter que ce match des joueurs locaux algériens contre les joueurs «A» du Soudan, rentre dans le cadre des préparatifs de la bande de l’entraîneur national, Madjid Bougherra, en vue du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) Total Energie 2022 qui accueillera notre pays du 13 janvier au 4 février 2023».

H. Hichem