«Le retour au système d’enseignement habituel n’influera pas sur la rentrée »

Saâd Bellabes, cadre au ministère de l’Education nationale :

Saâd Belabbas de l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, a assuré, hier mercredi, à Alger, que le retour au système d’enseignement habituel dans tous les cycles d’enseignement selon les normes établies à cet effet, n’influera pas sur la rentrée scolaire. «Avec l’abandon du système exceptionnel d’enseignement (système de groupes, ndlr), une décision prise en application des instructions et orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la consultation des partenaires sociaux et suite aux rencontres avec les organisations nationales des parents d’élèves et des syndicats agréés, il n y aura pas de problème de surcharge des classes», a-t-il indiqué, annonçant, à l’occasion, la réception de plusieurs infrastructures éducatives à l’échelle nationale.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, dont il était l’invité de l’émission «La Matinale», ce cadre du ministère de l’Education nationale a rappelé les préparatifs de la présente rentrée scolaire, notamment les deux séminaires organisés à cet effet. Faisant savoir que l’Algérie compte 667.000 établissements scolaires, à l’échelle nationale. «Le Gouvernement a instruit les walis à l’effet d’intervenir dans le cas où des problèmes liés à la surcharge des classes apparaîtraient», a-t-il dit.
Evoquant l’allègement du cartable, Saâd Bellabas a fait état de plusieurs mesures, inédites, prises par la tutelle citant notamment le lancement du livre numérique, l’équipement de 1.629 écoles en tablettes numériques destinées aux élèves du cycle primaire (3ème, 4ème et 5ème année), et le 2ème exemplaire du manuel scolaire intitulé «Kitabi» (Mon livre). Une opération confiée à l’Office national des publications scolaires (ONPS) qui a parachevé les procédures y afférentes. «Les efforts se poursuivent pour parvenir à la généralisation de cet outil électronique à tous les établissements scolaires», a-t-il poursuivi, faisant remarquer que 144.000 élèves utiliseront ces tablettes numériques, comme première étape. Mardi dernier, la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale a tenu une réunion consacrée à la problématique de la surcharge des classes, suite à l’annulation du système de groupes et le retour au système d’enseignement habituel.
«Les députés ont insisté sur la nécessité d’accompagner les responsables du secteur lors de la rentrée scolaire», a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Mettant l’accent sur l’importance d’assurer une répartition équitable des tablettes numériques et un bon débit internet, les députés ont estimé nécessaire de procéder à l’évaluation de la réforme du système éducatif notamment en matière de programmes, appelant à l’organisation d’une journée d’étude pour traiter les lacunes du secteur de l’éducation nationale et proposer des solutions concrètes aux problèmes dont il souffre.
R.M.