Plaidoyer pour une formation spécialisée dans le domaine financier

Ghardaïa

Les participants à une journée d’étude sur l’expertise judiciaire dans le domaine bancaire, tenue mardi à Ghardaïa, ont plaidé pour une formation spécialisée dans le domaine financier, bancaire et monétaire. Les intervenants ont insisté sur la spécialisation qui constitue un apport précieux pour les professionnels de la justice et les experts judiciaires afin de mettre à la disposition de la justice une «expertise fiable, neutre et de qualité», déterminante pour émettre des jugements en toute équité.
Après avoir mis en évidence le rôle de l’expert judiciaire, l’ensemble des participants à cette rencontre ont souligné «la nécessité de davantage de rigueur dans les agréments accordés aux experts près les tribunaux» et ont appelé à «l’actualisation des textes juridiques régissant la fonction d’expert juridique». Des magistrats, universitaires et auxiliaires de justice ayant pris part à cette rencontre, ont recommandé, de favoriser les échanges entre les différentes parties au niveau local pour débattre sur l’actualisation des textes juridiques. Ils étaient unanimes à plaider pour l’élaboration d’une charte de déontologie et la mise en place d’un ordre des experts pour que «l’exercice de la mission de l’expertise judiciaire ne soit plus pratiqué dans un environnement caractérisé, selon eux, par la quasi-absence de lois réglementant l’éthique du métier». Organisée par la Cour de justice de Ghardaïa , cette rencontre a pour objectif, selon Mustapha Smati, président de la Cour de Ghardaïa, de donner les moyens nécessaires aux professionnels de la justice pour renforcer le système judiciaire et améliorer la qualité de la production judiciaire.
Il a souligné que «le système judiciaire ne se limite pas uniquement à l’appareil judiciaire, mais s’appuie également sur un ensemble de professions libérales qui contribuent à assurer la sécurité juridique et judiciaire, comme les avocats, les interprètes assermentés et les experts judiciaires». Cette journée d’étude qui a réuni des magistrats des cinq tribunaux affiliés à la Cour de Ghardaïa, des universitaires et auxiliaires de justice constitue, selon les organisateurs, «une plateforme et un espace d’échange et de partage d’expériences visant à garantir une justice équitable». Plusieurs communications portant sur l’expertise judiciaire dans le domaine bancaire et financière ont été animées, par des experts et banquiers, dans le but d’«engager une réflexion profonde sur le développement du secteur financier et les litiges qui en découlerait avec l’extension du réseau bancaire dans la région de Ghardaïa».
APS