« La mémoire pour cultiver l’espoir »

Rachid Rezagui expose à Galerie Ezzou’art

Ce samedi, 24 septembre 2022, Rachid Rezagui donne rendez-vous à son large public, à la galerie Ezzou’art du Centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar, pour une nouvelle exposition intitulée « La mémoire pour cultiver l’espoir ».
Auteur, compositeur, interprète, universitaire et cadre supérieur en gestion des ressources humaines, Rachid Rezagui a fait ses premiers pas dans le monde de l’expression plastique en 1998, avec la réalisation durant deux années, d’une cinquantaine de tableaux de poésie imagée, mariage heureux entre la poésie et la peinture. Dès ses débuts, cet artiste autodidacte, a été accompagné par les meilleurs. D’abord, par le plasticien et professeur à l’Ecole supérieure des Beaux-arts d’Alger, Karim Sergoua, et ce pour la grande majorité de ses œuvres mais aussi, par Mohamed Larbi Guita, pour quelques-unes de ses premières œuvres. Pour se faire connaître et faire surtout connaître son travail, plusieurs galeries d’Alger, à Tizi-Ouzou, en passant par Bejaïa, lui ouvriront leurs portes. Quelques années plus tard, en 2009, l’artiste explore d’autres sentiers de la création artistique, en publiant aux éditions PUBLISUD à Paris, son premier recueil de poésie imagée intitulé « Des mots pour dénoncer les maux ». Là encore, la préface est signée de la plume du grand plasticien, universitaire, journaliste et écrivain, Jaoudet Gassouma. Suivra ensuite, en 2012, un second recueil de poésie imagée, « Jaillissement des mots », préfacé par le professeur Mohamed Lakhdar Maougal et toujours avec la participation de l’artiste Karim Sergoua. En 2014, Rachid Rezagui dévoile une nouvelle corde à son arc, à savoir la musique, à travers la préparation et la sortie aux Editions Maâtka Music (Tizi- Ouzou) de deux CD audio l’un en Kabyle « Achwik » et l’autre en Chaâbi. Rachid Rezagui y signe paroles, musique et interprétation, accompagné par le grand musicien Madjid Bellamine, pour l’arrangement musical.
Deux ans plus tard, retour à l’écriture avec la sortie aux Editions El Othmania (Alger) du troisième recueil de poésie imagée en collaboration avec l’artiste plasticien Karim Sergoua -on ne change pas une équipe qui gagne ! – avec une préface rédigée cette fois de la plume délicate de la grande Djoher Amhis Ouksel. En cette même année 2016, l’artiste livre deux autres CD audio, l’un en Kabyle et l’autre en Chaâbi, sortis aux éditions Maatka Music.
Toujours aussi prolifique, Rachid Rezagui compte également parmi ses récentes œuvres, un recueil de poésie en langue Tamazight, préfacé par le professeur Djamel Laceb, par Mme Djoher Amhis Ouksel entre 2020 et 2021 et édité aux éditions Hibr (Alger) en janvier 2022 ainsi qu’un recueil de citations et poèmes ayant pour titre « Echelle à l’envers…Citations et vers », édité cette année.
Dans le communiqué de presse accompagnant l’actuelle exposition, visible à Ezzou’art jusqu’au 13 octobre prochain, Rachid Rezagui précise, à propos de son ultime projet, qu’« après le mariage de la poésie et de la peinture, j’ai réalisé le mariage de la poésie et de la photo en effectuant un montage de photos et de poèmes où l’image s’exprime à travers les mots. Plus d’une dizaine d’œuvres sont déjà prêtes ».

Hassina. A.