Le premier soulagement des Verts nous vient d’Oran

Algérie 1 Guinée 0

L’Algérie a fini par marquer son entrée par une victoire sur la Guinée (1-0) ce vendredi en match amical dans son stade flambant neuf Miloud-Hadefi d’Oran joué à guichets fermés face à une équipe expérimentée, dont la majorité des joueurs évoluent en Europe.

Les Verts, remaniés avec Bensebaïni, Bedrane et Bennacer comme seuls titulaires au coup d’envoi parmi les cadres habituels, entraient en scène avec une peur au ventre lorsque, dès les premières minutes, Bedrane se voyait contraint de se plier en quatre pour freiner l’excellent joueur Bayo qui n’était pas loin de poster le cuire au fond des filets algériens. Il évite ainsi l’ouverture du score. Un geste décisif salué par les milliers de supporters qui avaient, eux aussi, cette première sueur froide, avant que le défenseur central ne cède sa place à Mandi. La suite commençait à se jouer sur des doutes, notamment lorsque les hommes de Belmadi perdaient facilement les repères, les Guinéennes n’en demandaient pas plus que ça pour prendre en main le match en faisant circuler le ballon avec une facilité déconcertante, disant plus à l’aise que les locaux. A signaler cette réaction surprise venue d’un centre en retrait de Bendebka conclu par une reprise de Brahimi vite captée pour être détournée par Koné.
Les minutes s’effritent, les hommes de Djamel Belmadi continuent à se faire piéger tout en cherchant une stratégie pour se rattraper et éviter d’encaisser des buts, et ce, tant que le Syli National se montrait de plus en plus dangereux, notamment avec un nouveau tir de Bayo, gêné par Mandi, au ras-du-poteau.

«Une équipe qui se construit»
A l’issue d’une première mi-temps à l’avantage de la bande à Kaba Diawara, le bilan n’était guère reluisant pour les locaux… La seconde partie s’est voulue plus dynamique côté algérien, avec quelques joueurs qui sont peu habitués à jouer ensemble. Pour ces jeunes, Belmadi dit «il faut leur donner de l’expérience. Et pour en avoir plus, il faut du temps de jeu». Cependant, la seconde période était plus animée grâce à l’entrée des tauliers comme Belaïli, Mahrez et Slimani qui renversèrent la vapeur à leur profit en installant un autre style de jeu, mettant en difficulté l’adversaire composé de plus de sept joueurs qui évoluent dans des grands clubs européens. Ces joueurs acceptent et supportent la pression pour aller détruire, voire déstabiliser la ligne défensive des Verts en cherchant à mettre un but si ce n’est Bentaleb, qui se dressait comme une barrière infranchissable, les applaudissements qui fusaient des tribunes saluaient les efforts et la technique de Bentaleb qui mettaient à chaque fois en échec les tentatives des attaquants guinéens. Puis il y a ce duel perdu par Delort face à Koné «et un penalty peut-être oublié sur Belaïli, les locaux finissaient par prendre les devants».
Quelques minutes plus tard, après une frayeur sur une frappe lointaine de Conté, passée juste au-dessus du but de Zeghba, c’est Mahrez qui intercepte une balle. La reprise instantanée de Slimani qui fusait sous la barre (1-0, 78e), ce qui sauva les Verts d’un nul !
Malgré ce but, les invités ne baissèrent pas les bras, au contraire. A la dernière minute de jeu, une égalisation effleure la barre transversale. Le prochain rendez-vous, ce mardi, face au Nigeria, ne sera pas aussi une partie facile.

Ce que pense Belmadi
En conférence de presse, le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi reconnaissait que l’adversaire de ce jour était une grande équipe, «de qualité, très athlétique, d’une maturité qui ne craint pas de jouer, qui a une très bonne opposition… La nôtre, il faut reconnaître que c’est une équipe qui n’a pas tout ce que les entraîneurs cherchent à savoir l’alchimie, les automatismes, tout cela. On veut avoir des joueurs qui connaissent les équipes de notre continent. On n’a pas le choix, il faut mettre dans le bain ces joueurs».
Il rappellera qu’en face des Verts, il y avait une excellente opposition. «Cette équipe a perdue à la dernière minute face aux Egyptiens (1-0) il y a un mois. Elle a accroché le Sénégal lors de la dernière CAN. On n’est pas tombé sur une petite équipe, il faut apprendre à souffrir. En seconde mi-temps, on a campé chez eux, malgré une équipe totalement remaniée. Il y a des choses encore à régler. Le prochain face au Nigeria, on va le préparer avec la même envie, celle de gagner».

H. Hichem