Les citoyens dénoncent l’indisponibilité de ce produit de première nécessité

Tension sur le lait en sachet à Relizane

Le refus de nombreux commerçants de vendre le lait en sachet, car non rentable pour eux, pénalise les citoyens, dont l’érosion du pouvoir d’achat ne leur permet pas de s’offrir quotidiennement du lait vendu à plus de 25 DA, prix du lait subventionné par l’Etat.
Chaque jour que Dieu fait, on constate une énorme tension sur le lait en sachet dans une grande partie des quartiers de la ville de Relizane. D’autres pointent du doigt les livreurs qui, selon eux, privilégient des commerçants au détriment d’autres et n’assurent pas des livraisons conséquentes aux quartiers à forte densité de population.
Les responsables du secteur quant à eux pointent du doigt le citoyen à cause de sa surconsommation de lait.
Certains consommateurs en achète plus qu’il n’en faut, parfois le double et même le triple de la quantité de lait qu’il consomme habituellement au quotidien. Les citoyens sont dans l’obligation de soumettre aux files d’attente devant les commerces d’alimentation générale qui se forment avant même que le camion de livraison de lait ne fasse son apparition ou à défaut de recourir au lait en poudre.
C’est une image qui nous renvoie à une période qu’on croyait révolue à tout jamais, celle des années de grandes pénuries, dira une femme. Mais plusieurs gérants d’épiceries ont déclaré qu’il y a une forte perturbation dans la distribution du lait.
N.Malik