«Pour un suivi, sur le terrain, des projets d’investissements»

Aïmene Benabderahmane aux walis :

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a réaffirmé, hier dimanche à Alger, lors de la rencontre Gouvernement/walis, que le rôle du wali à l’échelle locale dans l’accompagnement des investisseurs est de faciliter l’investissement et d’accompagner les investisseurs dans l’accomplissement des formalités relatives à l’investissement, dans le cadre de la nouvelle dynamique économique, initiée par le président de la République, Abdelmadjid
Tebboune.Il s’agira, a-t-il indiqué, de faciliter la mission des investisseurs en les orientant et en accompagnant leurs projets dans divers domaines avec la nouvelle approche participative à travers l’écoute des élus locaux, des parlementaires et des représentants de la société civile afin de cerner les besoins réels de l’investissement.
S’exprimant en marge de sa tournée dans trois les ateliers sur «le rôle des collectivités locales dans la relance de l’investissement», «la diversification des ressources financières pour un développement local»et «le rôle du wali dans le processus de développement économique local». Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a insisté sur la nécessité d’un suivi, sur le terrain, des investissements. Afin de permettre l’amélioration des conditions d’investissement, le climat des affaires et de leur permettre de jouer leur rôle économique.
«Des dépassements et des irrégularités ont été signalés auparavant faute d’un suivi sur le terrain des investissements», a-t-il fait remarquer.
Evoquant le foncier industriel attribué et inexploité, le Premier ministre a instruit les walis à l’effet de récupérer l’ensemble des assiettes foncières dont les projets d’investissement n’ont pas été lancé au-delà de six mois après la notification, et de le répertorier aux fins de l’attribuer de nouveau aux véritables investisseurs désireux y investir.
Annonçant, au passage, l’inauguration, dans les prochains jours, de l’Agence nationale de promotion de l’investissement dont le rôle est, entre autres, d’enregistrer et traiter les dossiers d’investissement et d’accompagner l’investisseur dans l’accomplissement des formalités liées à son investissement.
Rappelons que dans le cadre de l’opération, toujours en cours, d’assainissement du foncier destiné à l’investissement au niveau local, lancée par le ministère de l’Industrie en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, quelques 2.308 hectares de foncier non exploités au niveau des zones industrielles (ZI) et des zones d’activités (ZA) y ont été, jusque-là récupérés.
La veille soit, avant-hier samedi, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a indiqué que les pouvoirs publics avaient pris toutes les mesures économiques et financières pour soutenir l’investissement et améliorer la gouvernance financière.
«Les pouvoirs publics avaient pris, durant les deux dernières années, une batterie de mesures visant à préserver le marché du travail et à protéger l’économie et la stabilité financière des institutions, parallèlement aux réformes financières engagées à l’effet d’éviter des crises à l’avenir», a-t-il dit lors des travaux de la rencontre Gouvernement/walis.
Faisant savoir que la conjoncture actuelle requiert le financement de l’économie en recourant à des sources alternatives, à l’instar du financement islamique, en ce sens qu’il est possible de diversifier les produits de la finance islamique en vue de résorber la masse monétaire du marché parallèle.
Rabah Mokhtari