Importation de 34.000 t de coke russe pour approvisionner le complexe Sider El Hadjar

IMPORTATION Sidérurgie

L’Algérie a importé 34.000 tonnes de coke (résidu de charbon) depuis la Russie pour approvisionner le complexe sidérurgique Sider El Hadjar à Annaba, a fait savoir avant-hier ce groupe industriel dans un communiqué.
Selon la même source, un navire transportant ce combustible utilisé dans les Hauts-Fourneaux de l’usine sidérurgique vient d’accoster au port d’Annaba. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un accord d’approvisionnement conclu entre le complexe Sider El Hadjar d’Annaba et le Fournisseur russe Black Rabbit BMCC sous l’égide du groupe algérien Imital. L’objectif, a précisé le communiqué, est de fournir cette matière première nécessaire au fonctionnement du Haut-Fourneau qui représente le nerf du cycle productif de l’usine d’El Hadjar. En cas d’arrêt de cet équipement en raison d’un manque d’approvisionnement de coke (résidu de charbon), c’est tout le complexe qui se retrouve en stand-by.
L’arrivée de cette cargaison de coke russe permet à l’usine sidérurgique de surmonter les difficultés d’approvisionnement en la matière enregistrées sur le marché mondial, a précisé dans le communiqué le directeur des relations publiques du groupe industriel Sider, Hichem Bammoune. A noter que le coke, un combustible obtenu par thermolyse de la houille, est principalement utilisé en sidérurgie pour réduire le minerai de fer dans le Haut-Fourneau afin d’obtenir la fonte, qui est ensuite transformée en acier.
La cargaison de coke a été acquise au prix compétitif de 600 dollars la tonne dont le prix a atteint sur le marché mondial 800 dollars, a ajouté le même responsable. A noter, dans ce sens, que le prix du coke qui est un produit boursier, est en hausse constante. Il est passé de 650 dollars US fin de l’année dernier à 800 dollars aujourd’hui.
Une seconde cargaison de 26.000 tonnes de coke du même fournisseur est attendue au port d’Annaba pour les prochaines heures, a fait part le même responsable, Ce qui va porter, poursuit-il, la quantité totale acquise par le complexe Sider El Hadjar à 60.000 tonnes.
M. Bammoune a rappelé qu’une cargaison d’expérimentation de 18.000 tonnes du même fournisseur avait été reçue la mi-août passée par Sider El Hadjar et a été soumise aux tests techniques du Haut-Fourneau n° 2 qui ont confirmé sa conformité aux normes physicochimiques en vigueur.
«L’opération d’acquisition du coke en un temps record, avec des conditions de facilitation et à un prix compétitif, a permis aux travailleurs du complexe et de son staff gérant de reprendre espoir pour une activité productive stable et continue en cette conjoncture exceptionnelle que connaît le marché des matières premières à l’échelle mondiale», a souligné en outre, le directeur des relations publiques du groupe industriel Sider.
Manel Z.