L’Allemagne attend de l’Italie qu’elle reste «très favorable à l’Europe»

Elections législatives

L’Allemagne attend de l’Italie qu’elle reste «très favorable à l’Europe» malgré la victoire du parti d’extrême droite «Fratelli d’Italia», dirigé par Giorgia Meloni aux législatives de dimanche, a indiqué lundi un porte-parole du gouvernement, Wolfgang Büchner.
«L’Italie est un pays très favorable à l’Europe, avec des citoyennes et des citoyens très favorables à l’Europe, et nous partons du principe que cela ne changera pas», a déclaré M. Büchner lors d’une conférence de presse régulière.
Un porte-parole du ministère des Finances a lui indiqué que Berlin continuait d’attendre de Rome le respect des règles budgétaires européennes. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a de son côté, salué la première place du parti de Mme Meloni.
«Nous jubilons avec l’Italie. Félicitations à toute l’alliance» qui devrait prendre les commandes de l’Italie, a ainsi écrit sur Twitter Beatrix von Storch, vice-présidente du groupe AfD au Bundestag.
Une période d’incertitude s’ouvrait lundi en Italie et dans l’Union européenne au lendemain de la victoire aux législatives de Giorgia Meloni, aux commandes d’une coalition réunissant droite et extrême droite qui devra affronter des défis considérables.
Forts de la majorité absolue au Parlement, la dirigeante de Fratelli d’Italia avec ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite) vont tenter dans les prochains jours de former un gouvernement.
Le parti d’extrême droite «Fratelli d’Italia», est arrivé en tête aux législatives de dimanche en Italie, un fait sans précédent depuis 1945, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.
APS