Les réserves de change frôlent les 60 milliards de dollars !

Une performance économique malgré des obstacles et défis

En septembre 2021, les réserves de change (des avoirs en devises étrangères et en or) de l’Algérie dépassaient les 44 milliards de dollars, et avec un excédent de la balance commerciale de 14 milliards de dollars à la fin août 2022, les réserves de change de l’Algérie vont dépasser les 60 milliards de dollars à la fin de l’année en cours. Une performance financière et économique.
La relance économique initiée et impulsée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis qu’il a pris les commandes du pays, en décembre 2019, est en train de générer des victoires. Avant-hier et devant les membres du Gouvernement et les 58 walis de la République, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé que «l’excédent de la balance commerciale a dépassé les 14 milliards de dollars à la fin août passé, et devrait atteindre et surpasser les 17 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022», a-t-il précisé.
Présidant la clôture de la rencontre Gouvernement-walis tenue avant-hier au Palais des Nations à Alger, le Chef du Gouvernement a précisé que «l’excédent de la balance commerciale de 14 milliards de dollars enregistré à la fin août, s’ajoute au dernier taux des réserves de change, déjà communiqué et dont tout le monde est au courant», dira Aïmene Benabderrahmane. Sans préciser le taux global et actuel des réserves de change du pays, le Premier ministre s’est contenté d’informer qu’il s’agit d’une augmentation importante par rapport au dernier taux communiqué il y a un an. Les réserves de change ont enregistré récemment «une nette augmentation, dépassant le taux prévu», a fait savoir
Aïmene Benabderrahmane qui a rappelé les rapports internationaux des différentes instances selon lesquels le taux de change de la monnaie nationale affiche une amélioration notable. Autrement dit, en septembre 2021, le taux des réserves de change de l’Algérie était de 44,7 milliards de dollars, selon la Banque mondiale et le Fond monétaire internationale (FMI). Cela dit, les réserves de change de l’Algérie au niveau de la Banque Centrale relevant du FMI frôlent les 60 milliards de dollars avec, bien entendu, les 14 milliards de dollars de l’excédent de la balance commerciale atteint à la fin d’août passé. Un exploit et une performance dans la gestion de l’économie nationale, malgré les multiples défis et obstacles qu’a connus l’Algérie. Cet excédent de la balance commerciale a été atteint grâce à la valeur des exportations hors hydrocarbures qui a atteint les 4,4 milliards de dollars à la fin du mois dernier, a tenu à souligner le Premier ministre, selon lui, ce chiffre sera plus considérable d’ici la fin de l’année en cours, où «l’Etat table sur sept milliards de dollars», dira le Chef du Gouvernement devant les présents à la salle des Palais des Nations.
Au regard de ces indicateurs positifs, «les prémices de la relance économique commencent à apparaître», a assuré le Premier ministre.
Sofiane Abi