En plus des conflits, les accusations se multiplient

Concession des terres agricoles dans le Sud de Khenchela :

Il semble que les conflits des terres agricoles dans le Sud de la wilaya de Khenchela sont loin de prendre fin. En plus des nombreux problèmes qui ont éclaté entre les bénéficiaires, les accusations se multiplient de part et d’autre sans que des solutions adéquates ne soient trouvées à ce dossier.
Tout a commencé par une requête adressée au ministre de la Justice par un membre de la Famille révolutionnaire à travers laquelle, il réclame l’intervention des autorités du pays pour la restitution d’une parcelle de terre qui lui a été attribuée dans le sud de Khenchela dans le cadre des attributions groupées dans le sud de Khenchela. Ce dernier a indiqué que cette parcelle lui revient de droit, il aurait investi sur cette parcelle en construisant un logement et un puits. Cette parcelle de terre agricole est aujourd’hui le centre de litige entre ce membre de la Famille révolutionnaire et une autre personne. Ce dernier a obtenu gain de cause auprès du tribunal de Khenchela mais cela n’a pas convaincu son adversaire qui parle d’erreur administrative. Notre interlocuteur a même indiqué que les autorités locales lui auraient promis une régularisation mais en vain. « J’ai demandé la restitution de ma parcelle et j’ai même accepté une nouvelle attribution afin de ne pas polémiquer, malheureusement les responsables concernés tardent à prendre une décision sur mon cas qui traine depuis plusieurs années ». Ne s’arrêtant pas à ce stade, notre interlocuteur a déclaré qu’il a à maintes reprises demandé «l’ouverture d’une enquête» sur les terres agricoles situées dans le sud du pays et qui selon lui, il y aurait des abus et des attributions illégales. Ecoutons, M. B. Maalem : « Plusieurs responsables ont fait bénéficiers leurs proches et amis qui n’ouvrent pas le droit. Sur 500 ha attribués à une entreprise, il ne restait que 53 ha. Plusieurs questions méritent d’être posées à ce sujet, à savoir où sont les autres ares de parcelles de terres, à qui elles avaient été attribuées et dans quel cadre ?
Les enquêteurs doivent également se pencher sur le matériel de cette entreprise, qui sur des instructions de certains responsables, ont été utilisés hors wilaya. Nous avons donné ici, les déclarations de ce représentant de la Famille révolutionnaire. «J’ai entièrement confiance en la justice de mon pays pour ouvrir une enquête sur les terres attribuées anarchiquement et d’une manière frauduleuse». A signaler que nous avons explicitement décidés de ne pas donner les noms et les fonctions des personnes incriminées dans cette affaire par le représentant de la Famille révolutionnaire. Ce dernier n’a pas manqué d’envoyer à la rédaction plusieurs copies de courriers et de documents relatifs à ce conflit. De leurs côtés, les responsables concernés se défendent, niant les faits qui leurs ont été reprochés. Ces derniers avec qui nous nous sommes entretenus ont rejetés l’ensemble des accusations indiquant qu’ils avaient agi conformément aux lois et testes en vigueur régissant l’octroi des terres agricoles dans le sud de la wilaya de Khenchela.
Ce conflit a généré d’autres problèmes, car nous avons appris qu’une seconde affaire a été déposée sur la table de la justice par le directeur de l’entreprise mentionnée en haut, qui accuse le représentant de la Famille révolutionnaire de «menaces», «tentative d’agression et injures». En somme, seule l’intervention des autorités concernées pourrait mettre fin à ces conflits en donnant à chacun ses droits et d’éviter que les choses s’aggravent.

Moncef Redha