L’Algérie et la Russie discutent « business »

Tenue de la 10e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe

A l’occasion de la tenue, mercredi dernier, de la 10e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, sur la nécessité d’intensifier les investissements communs entre les deux pays et de transférer la technologie et l’expertise, le ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, Dimitri Patrouchev , a souligné que « la Commission gouvernementale mixte œuvrait à la promotion des échanges des produits et la diversification de la coopération ».
De son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a mis l’accent sur l’impératif de « l’établissement d’un partenariat mutuellement avantageux entre l’Algérie et la Russie qui passe inévitablement par le soutien des investissements bilatéraux et le transfert de la technologie et de l’expertise ».
« L’Algérie accorde un intérêt particulier au renforcement du dialogue bilatéral de haut niveau conformément à la Déclaration de partenariat stratégique signée en avril 2001 à Moscou, et qui a donné une dimension exceptionnelle et importante aux relations algéro-russes », a-t-il ajouté, mettant en avant les efforts accomplis par l’Algérie pour diversifier son économie et renforcer ses ressources financières nécessaires à sa stabilité et à sa relance économique. L’Algérie vise, entre autres, à atteindre son autosuffisance alimentaire à travers, a-t-il indiqué la mise en place d’une « stratégie aux contours clairs visant à assurer sa souveraineté alimentaire et s’orienter vers l’exportation ».
« Il existe des perspectives prometteuses pour le partenariat bilatéral dans les domaines des céréales, des semences, des plantes, des oléagineux, des aliments, l’amélioration génétique, la production animalière et la santé animale et végétale », a-t-il affirmé.
De son côté, M. Patrouchev a assuré que « la Commission a accordé un intérêt particulier aux questions de renforcement du commerce des produits agricoles dont l’augmentation de la dotation en céréales ». L’Algérie importe d’importantes quantités de grains de Russie et d’Ukraine. Le pays a dû chercher de nouveaux fournisseurs après le blocage des importations de blé russe et le bannissement de la Russie du réseau financier international
‘’Swift’’. Malgré ces difficultés, la Russie souhaite renforcer ses exportations de céréales et rassurer ses partenaires africains.
Quant au niveau de coopération entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures et les matières souterraines, le ministre russe a estimé que « la coopération entre Gazprom et Sonatrach a atteint des niveaux avancés ». Les deux partenaires ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique et du transport. Les deux ministres ont souligné aussi l’importance de collaborer ensemble dans le domaine spatial qui constitue « l’un des secteurs importants à promouvoir entre l’Algérie et la Russie ». En marge de cet événement, le ministre russe a été reçu par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Samira Tk