La numérisation des services publics en marche

La Déclaration de politique générale du Gouvernement présentée demain à l’APN

Demain, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, présentera devant le Parlement le document de la Déclaration de politique générale du Gouvernement. Ce bilan des actions menées par l’Exécutif durant ces deux dernières années sera évalué et passé à la loupe par les parlementaires.
Revenant sur les actions menées dans le cadre de modernisation et de l’amélioration des services publics, l’Agence presse services (APS) qui détient une copie du document, a indiqué que le Gouvernement a mis en place un «portail intégrant 208 services publics numérisés, réalisé dans le cadre de la transformation numérique de l’administration publique». Dans ce cadre, le Gouvernement a lancé «un portail électronique dédié aux marchés publics, mis en ligne en décembre 2021 (www.marches-publics.gov.dz)», indique le document.
Par ailleurs et pour généraliser, accélérer la modernisation des services publics, et rattraper le retard accumulé dans ce domaine, le Gouvernement a procédé à la mise en place d’«un mécanisme de concertation et de suivi et le recensement de tous les plans d’actions sectoriels de numérisation ayant permis d’identifier 300 projets en cours de réalisation et 271 projets finalisé», selon la même source. L’objectif est «la rationalisation de la dépense publique dans le domaine de la numérisation par la mutualisation de ressources».
Dans la même perspective, l’Exécutif a mis en avant «un projet de Décret portant référentiel technologique normatif en vue d’harmoniser les plate-formes numériques dédiées aux services publics et la mise en exploitation d’une plate-forme sécurisée de partage de documents administratifs et juridiques permettant leur échange entre les institutions de l’Etat».
Cette révolution numérique a concerné plusieurs secteurs et administrations publiques. Le document fait savoir qu’«une plate-forme numérique de l’investisseur est en cours de développement», faisant état de la création d’une plate-forme numérique historique «Glorious Algeria» pour l’universalisation des
valeurs glorieuses de la Guerre de libération nationale et la mise en exergue de notre patrimoine historique et culturel (www.gloriousalgeria.dz)». Au cours de l’année en cours, le Gouvernement a lancé en mai 2022 un site en ligne dédié «à la vente en ligne des billets des différents évènements et compétitions sportifs, (www.tadhkirati.mjs.gov.dz) et au mois de juin 2022, il a lancé «un portail web dédié à la promotion des produits touristiques, notamment les circuits touristiques thématiques, mis en ligne au (www.algeriatours.dz)».
Dans le même cadre, l’Exécutif a lancé plusieurs autres sites numériques, à l’instar, de «la plate-forme du recensement national des assiettes foncières non exploitées, ayant pour objet la constitution d’une banque de données des disponibilités foncières au niveau national, lancée en juillet 2022 et le portail « Moussahama’tic’’ et son déploiement sur 105 recettes d’impôts», selon la même source. Des progrès sont à noter, mais le chemin à parcourir est encore long. Samira Tk