«Une refonte de la politique sociale est une nécessité pour relancer la consommation des ménages»
Le Parti des Travailleurs (PT) à propos de la situation sociale et politique :

Le Parti des Travailleurs (PT) a estimé, avant-hier vendredi à Alger, qu’une refonte totale de la politique sociale en cours, est une nécessité vitale pour relancer la consommation des ménages qui booste la production des biens et services et donc crée des emplois.« Le PT ne saurait être indifférent à toute avancée même limitée, à toute mesure susceptible d’atténuer les souffrances des couches vulnérables, des familles des travailleurs et des masses populaires car il recherche des solutions algériennes aux problèmes», est-il indiqué dans un rapport présenté à l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique du parti. Considérant que l’amélioration très significative des recettes des hydrocarbures, doit permettre aux autorités publiques de répondre positivement aux attentes sociales urgentes de la majorité et donc corriger le cours actuel».
Pour que l’augmentation annoncée des salaires et des pensions soulage la souffrance des familles, fasse reculer de façon effective la pauvreté, note le parti de Louiza Hanoune, la seule solution durable réside dans l’échelle mobile des salaires et des pensions. C’est-à-dire leur indexation de façon permanente sur le coût de la vie, et une augmentation de 100% de la valeur du point indiciaire telle que revendiquée par les syndicats de la Fonction publique. Et, poursuit la même source, le plafonnement des prix des produits de large consommation, comme faisant partie des mécanismes à efficacité avérée davantage de mesures de péréquations au profit des agriculteurs, appuyées par une aide suffisante de l’État couvrant leurs besoins à leur profit et au profit des éleveurs, des pêcheurs, à la production industrielle dont celle de l’agro-alimentaire, la prise en charge par l’État des besoins nécessaires tant sur le plan humain que matériel à une scolarisation correcte des enfants, tous les enfants.
Et de s’interroger si, les mesures sociales prises par les autorités au début de l’année à savoir l’augmentation du nombre de points indiciaires pour les salariés de la Fonction publique, la réduction de l’IRG, le gel de certaines nouvelles taxes et l’introduction de l’allocation chômage ont-elles endigué la pauvreté, inversé sa tendance. «La situation sociale s’est considérablement détériorée. Après un été très difficile à cause des températures infernales, des incendies meurtriers, de l’effondrement du pouvoir d’achat, de la flambée inégalée et continue des prix des produits de large consommation, poussant la majorité dans la détresse sociale, la rentrée sociale et scolaire vient de confirmer une dégradation épouvantable des conditions de vie et d’enseignement pour la majorité des familles», souligne cette formation politique pour qui, seule l’intervention de l’Etat est à même de stopper la spirale de la récession.
Enfin, sur le plan international, le PT estime que la guerre en Ukraine ayant déjà causé dégâts matériels et humaines énormes, tend à prendre une dimension mondiale par la volonté de l’impérialisme américain.
«La situation va se dégrader considérablement à l’approche de l’hiver en conséquence des augmentations folles des prix des carburants mais aussi de leur rareté en raison de l’annulation des contrats de gaz avec la Russie. Ce faisant, ces mêmes gouvernements se font Harakiri et sont responsables de la montée de l’extrême droite raciste et xénophobe comme cela vient de se produire en Italie», poursuit le parti de Louiza Hanoune.
Alors, écrit le PT, ne faut-il pas méditer ces développements pour immuniser notre pays, ôter tous les prétextes à l’ingérence étrangère par la même ? Il s’agit de renforcer la cohésion nationale et rétablir pleinement la place de notre pays, sur la scène mondiale, régionale et continentale. Rabah Mokhtari