Des instructions pour autoriser l’importation du matériel agricole

IMPORTATION Conseil des ministres

Désormais, tous types confondus du matériel agricole peuvent être importés que ce soit par des sociétés ou des particuliers exerçant dans le secteur de l’agriculture. C’est ce qui a été, entre autre, décidé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres tenue dimanche à Alger.
Selon le communiqué de la Présidence rendu public à l’issue de la réunion, le président de la République a, en effet, donné, lors de la réunion du Conseil des ministres, plusieurs instructions et directives au Gouvernement concernant le secteur de l’Agriculture, notamment l’autorisation de l’importation du matériel agricole et des tracteurs de moins de cinq ans, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Le Président Tebboune, précise le communiqué, a instruit à l’effet de «permettre l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés, en sus de l’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq (5) ans, et ce, en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés».
Il a en outre souligné «la nécessité de faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine», outre «l’adoption de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles en vue d’accélérer les opérations de réalisation, notamment dans les wilayas connues pour leur production abondante».
Par ailleurs, le président de la République a ordonné de «durcir le contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité, notamment avec le stress hydrique et les changements climatiques».
Il a également instruit à l’effet de «changer le mode de gestion traditionnel de l’agriculture et de créer de nouvelles filières dans toutes les wilayas à l’instar de celles existant au niveau national».
Le Président Tebboune a enfin encouragé «la création de start-up et de micro-entreprises pour ce qui est des huileries, même s’il s’agit juste de couvrir le marché local», selon le communiqué.
Dj. S.