Après les députés, la parole au Premier ministre

APN

Les séances plénières de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrées au débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée lundi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, se poursuivent aujourd’hui encore. Les députés ont valorisé l’engagement du Gouvernement de présenter la Déclaration de politique générale, et ce, en concrétisation des orientations du Président Abdelmadjid Tebboune, pour un véritable processus démocratique qui répond aux aspirations du peuple algérien. Mais sur le contenu de la Déclaration, leurs avis sont mitigés.

Plusieurs députés ont critiqué le retard accusé en matière de développement dans certaines régions, notamment enclavées, en raison du laxisme des responsables et la non-application des orientations du Président Tebboune. Ils ont appelé à accorder davantage d’intérêt aux préoccupations des citoyens qui pâtissent de prestations médiocres notamment dans le secteur de la santé. Certains députés ont relevé la nécessité de «s’appesantir sur la performance de certains secteurs, notamment ceux concernés par la gestion des affaires du citoyen dans tous les aspects de sa vie quotidienne».

Dans ce sens, le député Massinissa Ouari (indépendants) a appelé à «remédier aux lacunes, à appliquer les orientations du président de la République, à accélérer la cadence de lancement des programmes de développement et à traiter les dossiers en suspens». Pour sa part, le député Mohamed Mechegueg pour le parti du Front de libération nationale (FLN), a affirmé que le parachèvement de l’édification institutionnelle de l’Etat, se veut «un indicateur positif du processus emprunté aujourd’hui par l’Algérie», estimant que le bilan dressé dans la Déclaration de politique générale, «est très encourageant, à condition de le généraliser à tous les secteurs, notamment la santé et l’éducation».

Quant au député Bahri El Bachir (indépendants), il a évoqué les souffrances des malades atteints de cancer, appelant à la nécessité de «leur assurer une meilleure prise en charge et d’accorder une importance particulière au secteur de la santé». Au terme de ces séances, présidées par le président de l’APN, Brahim Boughali, en présence du Premier ministre et de membres du Gouvernement, le Premier ministre répondra aux préoccupations des députés qui ont porté, pour l’essentiel, sur la nécessaire promotion de la production nationale et l’augmentation des exportations hors-hydrocarbures. La Déclaration de politique générale du Gouvernement a été déposée la semaine dernière auprès du bureau de l’APN, conformément aux dispositions de l’article 111 de la Constitution.
L. A.