Réalisation de 40 opérations d’amélioration urbaine

Khenchela

Quarante (40) opérations visant l’amélioration urbaine ont été réalisées dans 21 communes de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris lundi auprès de la Direction local de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).
L’opération de réalisation de l’ensemble des actions d’aménagement urbain qui vient de s’achever a touché 273 sites résidentiels répartis entre 21 localités, a précisé le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, Skander Harath, dans une déclaration à l’APS en marge de la manifestation tenue à la maison de la culture Ali Souai à l’occasion de la Journée arabe de l’habitat.
Les projets, récemment achevés, ont nécessité une enveloppe financière de plus de 10 milliards DA puisée de divers programmes centralisés et décentralisés, affectée à la wilaya de Khenchela depuis 2015 et financée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales en plus du Programme complémentaire au développement économique des Hauts-plateaux.
Parmi les actions réceptionnées, a souligné M. Harath, la réalisation de 126 km de réseaux d’assainissement, 6.500 avaloirs pour évacuer les eaux pluviales, 86 km de conduites d’eau potable et l’aménagement urbain sur 130 hectares autour des sites urbains concernés.
Dans ce même cadre, les opérations ont porté sur le goudronnage de 325 km de voirie, la réalisation de réseaux d’éclairage public sur une distance de 500 km, l’aménagement des espaces verts sur une superficie de six (6) hectares avec la réalisation de 142 aires de jeux pour enfants, 12 jardins publics et 126 stades de proximité dans les mêmes quartiers ayant bénéficié des projets d’amélioration urbaine, a-t-il ajouté.
La concrétisation des travaux d’aménagement urbain dans la wilaya de Khenchela a permis l’amélioration du cadre de vie au profit de 270.000 citoyens résidant dans 54.000 logements répartis entre 273 sites urbains dépendant de 21 communes, a-t-on indiqué à la DUAC.
APS