«Donner davantage d’importance à l’amélioration du cadre de vie du citoyen»

Débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement

Les membres de l’Assemblée nationale populaire (APN) ont insisté, avant-hier mardi, dans leurs interventions lors de la séance plénière consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, sur la nécessité de donner davantage d’importance au volet social en vue d’améliorer le cadre de vie du citoyen.Appelant, au passage, les ministres à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à lever le gel sur les projets, notamment dans les zones frontalières qui connaissent des retards en matière de développement.
« La Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée lundi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a porté en son sein des indicateurs positifs », ont-ils affirmé.
Le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Mohamed Saïd Manser, a mis en avant la nécessité d’œuvrer à trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens, évoquant tout particulièrement la prise en charge des patients, notamment les cancéreux, dans les hôpitaux. Alors que le parlementaire Kamal Belakhdar du Front El Moustakbal a évoqué les solutions que propose le Gouvernement pour faire face au problème de la bureaucratie qui, a-t-il dit, pèse sur le citoyen et contribue à la médiocrité des services qu’assure le service public.
Saluant les efforts qui ont donné des résultats tangibles dans certains secteurs, le député Abdallah Harchaia de la même formation politique a, toutefois, noté que certains secteurs peinent à atteindre les objectifs escomptés. Considérant que le faible débit Internet entrave la stratégie de l’Etat visant à réaliser la mutation numérique et l’économie numérique.
Le député Abderrahmane Boukermouche du groupe des indépendants a, quant à lui, mis en exergue l’importance de réguler les prix des produits de consommation qui pèsent sur les citoyens tout en œuvrant à améliorer le cadre de vie et la prise en charge de ses différentes préoccupations, notamment en ce qui concerne le logement, le travail, la santé et l’enseignement.
Tandis que le député Brahmia Abderrafik, du Front El Moustakbal, propose de trouver des solutions définitives au problème des travailleurs contractuels.
De son côté, le député du parti Front de libération nationale (FLN), Belkacem Belmouaz a mis l’accent sur la nécessité de donner davantage d’importance au volet social et concrétiser les différents projets inscrits au service de l’intérêt général.
La veille, soit lundi, de nombreux député ont appelé à accompagner davantage les investisseurs pour concrétiser des projets d’investissement productifs. Au regard, ont-ils indiqué, de l’impact direct sur le citoyen en termes de création d’emplois. C’était lors du débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Saluant, au passage, la promulgation du nouveau cadre législatif d’investissement et ses textes d’application.
Le parlementaire Nacer Bettiche du FLN a mis en avant la nécessité de suivre dans quelle mesure l’administration accompagne la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement pour faciliter l’action d’investissement et lever les obstacles bureaucratiques qui entravent les investisseurs. Notons que les séances de débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement se poursuivront jusqu’à aujourd’hui jeudi et seront suivies des réponses du Premier ministre aux interrogations soulevées par plus de 340 députés.
Rabah Mokhtari