Ligue des Champions : Jonathan Clauss, le nouvel atout majeur de l’OM

La Der

Très sollicité par l’entraîneur croate Igor Tudor depuis un très honnête début de saison, Jonathan Clauss commençait à marquer le coup physiquement avant la récente trêve internationale. Appelé en équipe de France par Didier Deschamps pour disputer, les 22 et 25 septembre, les deux derniers matches des Bleus avant le Mondial-2022, l’ancien Lensois, bien que sélectionné à deux reprises, est revenu regonflé à bloc.
Vendredi, il a été l’élément moteur de l’OM lors du déplacement victorieux à Angers (0-3), à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Aligné dans le couloir gauche pour pallier l’absence du titulaire habituel, le Portugais Nuno Tavares, Jonathan Clauss a rendu une excellente copie en signant l’ouverture du score et deux passes décisives. Impliqué dans les trois buts de son équipe, il a été logiquement élu homme du match. «Jonathan Clauss est un joueur incroyable, je le savais dès la première fois où je l’ai vu, a souligné son entraîneur en conférence de presse, après la partie. Et c’est un bon garçon, c’est un plaisir d’être son coach.»
Rapidement adopté par l’exigeant public marseillais, qui apprécie sa combativité et sa capacité à répéter les efforts tout au long d’un match, l’international français (30 ans et six sélections) est devenu un élément indispensable de l’OM. Il faut dire que son profil de piston infatigable colle parfaitement au système très offensif mis en place par Igor Tudor. Très tonique, il se démène dans son couloir, en phase offensive ou défensive, et multiplie les courses, parfois à vitesse supersonique puisqu’il a été flashé à 35,28 km/h cette saison en Ligue 1, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus rapides du Championnat derrière Kylian Mbappé (36 km/h).
Mais Jonathan Clauss n’est pas seulement une machine à enchaîner les courses, il est surtout un acteur clé de l’animation offensive phocéenne avec des appels tranchants et des centres travaillés, qui donnent des sueurs froides aux défenses adverses. Et il est décisif, puisqu’en plus du but inscrit contre Angers, il est le meilleur passeur de son club en Ligue 1 avec quatre offrandes en neuf rencontres.