Une occasion pour célébrer la diplomatie de notre pays

Journée nationale de la diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a affirmé, hier dimanche à Alger que la Journée de la diplomatie algérienne, qui coïncide cette année avec le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, constitue une occasion importante pour célébrer la diplomatie de notre pays, qui a préservé, a-t-il dit, son caractère révolutionnaire même après l’adhésion de l’Algérie à l’ONU le 8 octobre 1962. Il s’exprimait lors de la célébration de la Journée nationale de la diplomatie, qui coïncide avec la date d’adhésion de l’Algérie aux Nations unies en 1962, sous le slogan ‘’60 ans de présence et d’influence à l’ONU’’.
De son côté le président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Brahim Boughali a estimé que la diplomatie classique doit être appuyée par la diplomatie parlementaire, ce à quoi, a-t-il indiqué, nous œuvrons sous la conduite du président de la République et les orientations du ministre des Affaires étrangères. Saluant, au passage, les efforts et les grandes réalisations de la diplomatie algérienne.
Nous avons perçu, à travers nos différentes visites, a-t-il poursuivi, que l’Algérie a sa place en Afrique, en Asie, en Amérique latine et ailleurs. « Nous avons le même objectif : faire entendre la voix de l’Algérie dans les fora internationaux », a-t-il fait remarquer, faisant savoir que les constantes de la diplomatie algérienne sont claires et reposent sur la défense des droits des peuples opprimés et la recherche de solutions pacifiques à tous les conflits dans le monde. La veille, soit, avant-hier samedi, le président de la République, Abdelmadjid
Tebboune a félicité les diplomates algériens à l’occasion de la Journée nationale de la diplomatie.
« En ce jour de 1962, le drapeau algérien a été hissé au côté des drapeaux des Etats souverains dans le bâtiment des Nations unies.
J’appelle à l’occasion de la journée de la diplomatie algérienne, l’ensemble de nos diplomates à demeurer fidèles au serment des Chouhada conformément aux exigences de leurs missions. Toutes mes félicitations en cette journée historique », a écrit le chef de l’Etat dans un tweet.
Etaient présents à cette cérémonie, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le Conseiller du président de la République chargé des Relations extérieures, Abdelhafidh Allahoum, le Conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi ainsi que de ministres, de hauts responsables de l’Etat et de membres du corps diplomatique.
Lors de cette cérémonie, marquée par le lancement de la nouvelle version du site web officiel du ministère, la projection d’un film documentaire sur la diplomatie algérienne, les interventions d’anciens diplomates, et une conférence sur « la dimension arabe dans la diplomatie algérienne », la famille du moudjahid et diplomate Mustapha Ferroukhi sera honorée.
Outre une exposition, en marge de la célébration, d’une exposition de documents et photographies représentant les principales réalisations de la diplomatie algérienne.
R.M.