Le ministère de l’Education distingue les lauréats

6e Concours «défi de la lecture arabe»

Le ministère de l’Education nationale a procédé, lundi à Alger, à la distinction des élèves lauréats de la 6e édition du concours «défi de la lecture arabe», dédié aux élèves des trois cycles confondus (primaire, moyen, secondaire) dans le monde arabe.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a remis des distinctions aux dix premiers élèves ayant participé aux éliminatoires de wilayas et nationales sur un total de 157.000 participants, à leur tête l’élève qui a décroché la première place au niveau national, Soudjoud Rehahela (Sétif), qui devra représenter l’Algérie lors du Concours de Dubaï (Emirats arabes unis).
A cette occasion, M. Belaabed a affirmé que la participation des élèves algériens à ce concours constituait «un autre jalon qui vient s’ajouter aux projets et aux initiatives lancés par le ministère dans le souci d’encourager la lecture auprès des élèves».
Le ministère œuvre à «promouvoir la lecture auprès des élèves à travers des clubs littéraires et de lecture au sein des établissements éducatifs et élargir le réseau des bibliothèques scolaires, outre les manifestations organisées avec les départements ministériels concernés, dont le ministère de la Culture», a poursuivi le premier responsable du secteur.
Après avoir exprimé, dans ce sens, sa conviction que l’Algérie était consciente que l’avenir des nations résidait dans l’attachement des enfants à la lecture, M. Belaabed a souligné que «cette compétition arabe de longue date, dominée par l’Algérie dans ses premières éditions, reflète l’appartenance de l’Algérie à la nation arabe et ses efforts consentis, sous la direction éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de la réunification des rangs la nation arabe».
Le «Défi de la lecture arabe» est considéré comme un des plus importants projets culturels émiratis lancés par Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président de l’Etat des EAU, président du Conseil des ministres, Emir de Dubaï en 2015.
R.C