Le Premier ministre démissionne

Tchad

Le Premier ministre et chef du gouvernement de transition tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné de son poste mardi, ouvrant la voie à la création d’un gouvernement d’unité nationale. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters, citant l’administration présidentielle du pays.
Cette démission est intervenue un jour après que Mahamat Idriss Déby Itno, qui était président par intérim depuis avril 2021, a pris ses fonctions de président de transition du Tchad, a noté l’agence. Lors de la cérémonie d’inauguration, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé qu’un gouvernement d’union nationale serait mis en place au Tchad dans les prochains jours. On ne sait pas encore qui dirigera le nouveau gouvernement.
Le dialogue national pour la réconciliation, qui s’est terminé la semaine dernière au Tchad, a entériné Mahamat Idriss Déby Itno comme chef de l’État de transition, et a statué que cette période durerait deux ans. Elle aboutira à des élections présidentielles pour lesquelles le chef d’État actuel peut se porter candidat.n