Pour les Algériens, le compte à rebours a-t-il commencé ?

CAN des U23

38 nations sont engagées dans ces éliminatoires africaines, a indiqué la Confédération africaine de football sur son site officiel, précisant que le Maroc est automatiquement qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations des U23 comme pays hôte du tournoi final.

Cette CAN des U23 qui se déroule tous les 4 ans est prévue en juin 2023, et elle servira de tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques d’été (JO Paris-2024).

Face à la RDC, la stratégie sera différente
Les U23 sont à pied d’œuvre. Drivés par Noureddine Ould Ali, ils préparent leur prochaine double confrontation face à la République démocratique du Congo, et ce, pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-2023. Une rencontre qui ne sera pas amicale. Les joueurs le savent et promettent que la stratégie répondra à l’objectif à atteindre de cette rencontre. Le temps est donc compté et le compteur est déjà remis à zéro. Pour le lancement de cette confrontation, le sélectionneur sait que tout doit changer sur le terrain. Pas question de revenir bredouille ce 23 octobre, sachant que le retour est fixé au 29 du même mois.
«On est prêts»
Ce qui est accroché et rapproche les supporters des U23 «on a pris le temps pour recharger les batteries et on passe à la révision des stratégies qui seront appliquées lors de ce duel. Pour bien préparer cette double rencontre, le staff technique des Verts a entamé, samedi dernier, un stage au Centre technique national de Sidi Moussa qui s’est achevé ce samedi, mais avant, pour tester ses hommes, le sélectionneur Ould Ali a fait disputer une rencontre amicale, ce mardi, face à l’équipe du Paradou AC, au stade Omar-Benrabah de Dar El Beïda», nous déclarait un ex- joueur professionnel croisé à Kouba. Une belle manière de superviser son équipe et de procéder éventuellement à des améliorations tactiques avant le jour J.
Interrogé par le site faf.dz, le sélectionneur national Noureddine Ould Ali estime que son équipe a hérité d’un adversaire très solide «à nous de nous mettre dans les bonnes conditions pour être prêts à la double confrontation. Il faut qu’on soit prêts physiquement, tactiquement et mentalement».
«Chez moi, tous les joueurs se valent»
Pour le sélectionneur, dans ses diverses déclarations avant les matches officiels ou amicaux, il a toujours communiqué d’une manière directe, il connaît la meilleure philosophie à employer pour motiver ses joueurs. Il disait souvent dans ses différentes occasions, que chez lui, tous les joueurs se valent, chacun a une mission à remplir, la victoire est partagée par tous, tout comme la défaite. Ce qui importe aujourd’hui, est de dire que le maximum a été fait pour aller jusqu’au bout, et pourquoi pas d’ailleurs, puisque le travail a été fait de bout en bout, les consignes ont été données, non pas seulement pour cette double confrontation mais également pour tous les matches. «On ne choisit pas l’adversaire, tout comme on ne choisit pas le résultat. Il faut se donner à fond, et se dire qu’au Congo, nous devons gagner. Ce sont des propos qui déterminent sa force et l’amour qu’il porte à ce qu’il fait revenir avec un bon résultat, leur permettra de disputer plus à l’aise le match retour».

L’adversaire solide
«Pour choisir le onze rentrant lors du match aller face à la RD Congo au Stade-des-martyrs de Kinshasa. L’objectif de cette double confrontation est d’arracher leur billet qualificatif aux prochains Jeux olympiques de 2024, prévus à Paris (France)». En effet, le duel n’est pas facile. En face, faut-il le rappeler, il y aura une équipe qui a validé son billet contre l’Éthiopie, (1-0) à Kinshasa le nul (0-0) à Addis-Abeba. Pour les Verts, ils gardent le souvenir du match qu’ils avaient joué contre cette même équipe lors des éliminatoires de la précédente CAN des U23, et en cette période, ils avaient les énergies des Zorgane, Boudaoui et Tougaï. «Malgré un nul 1-1 à l’aller, les Fennecs de Ludovic Batelli s’étaient inclinés 1-0 au retour à Sétif face aux Blacks Meteors, concédant ainsi une élimination douloureuse pour la phase finale de la CAN 2019 en Égypte et donc pour les JO de Tokyo 2020», nous rappelait un confrère.
Les Jeux Olympiques, un autre objectif
À noter que la phase finale de la CAN-2023 regroupe 8 équipes. Les deux finalistes ainsi que le troisième de la phase finale de la CAN-2023 des U23 décrochent leurs tickets pour le tournoi masculin de football des Jeux olympiques. S’agissant du troisième tour, les rencontres se déroulent du 20 au 28 mars 2023. Les finalistes de la compétition ainsi que le troisième décrochent leurs tickets pour le tournoi masculin de football des Jeux olympiques.
H. Hichem