Une production journalière de 1 million de m3 de gaz et 4.000 barils de liquides associés

Mise en production de deux champs gaziers dans le bassin de Berkine à Ouargla

Un communiqué du groupe Sonatrach a fait état, avant-hier lundi, de la mise en production de deux champs gaziers dans le bassin de Berkine, à Ouargla, dans le cadre du premier contrat signé avec l’entreprise italienne ‘’Eni’’ sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13.« Dans le cadre du contrat Berkine-Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, Sonatrach annonce la mise en production de deux champs gaziers liés à ce contrat », lit-on à travers ce communiqué.
Précisant que la mise en production de ces deux champs est intervenue en septembre 2022, soit six mois seulement après l’entrée en vigueur dudit contrat, et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track), le communiqué du groupe Sonatrach fait remarquer que cette nouvelle réalisation permet d’atteindre une production journalière de 1 million de m3 de gaz et 4.000 barils de liquides associés. « Il est prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions de m3 à la fin de cette année », poursuit la même source. Pour le groupe Sonatrach, ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les deux champs de Berkine-Nord, entrés en production en juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach-Eni et participent, souligne la même source, à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen.
Fin juillet dernier, le groupe Sonatrach a annoncé avoir fait trois découvertes de pétrole et de gaz dont l’une en partenariat avec le groupe italien Eni.
La première exploration, réalisée par Sonatrach sur fonds propres, a indiqué un communiqué de Sonatrach, concerne deux réservoirs dans le périmètre de recherche – In Amenas 2 – du Bassin d’Illizi.
« Les débits enregistrés, lors des tests, sont de 300.000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213 000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir », a précisé la même source.
La deuxième découverte, a poursuivi le communiqué de Sonatrach, a été réalisée par Sonatrach et son partenaire italien Eni dans la région nord du Bassin de Berkine et a mis en évidence une découverte de pétrole brut.
« Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé », a noté la même source. Faisant remarquer que la mise en production anticipée des deux découvertes se fera de manière accélérée via le raccordement des puits aux installations existantes.
La troisième découverte a été enregistrée lors du forage d’un puits sur le périmètre de recherche Taghit du Bassin de Béchar, où une production intéressante de gaz a été obtenue lors du test, a ajouté le communiqué de Sonatrach.
Rappelons que début janvier dernier, Sonatrach avait annoncé des investissements de 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l’exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l’extraction de gaz dans le cadre de partenariats étrangers.
Les recettes du groupe ont augmenté de 70% en 2021 grâce à une hausse de 19% de ses exportations d’hydrocarbures », a indiqué le P-dg du groupe Sonatrach.
Relevant que le plan de Sonatrach prévoit sur quatre ans, entre autres, une raffinerie à Hassi Messaoud (le plus grand gisement de pétrole en Algérie) et une extension de la raffinerie de Skikda (Nord-Est) destinée à convertir certains dérivés en carburants.
Rabah Mokhtari