Abdellatif Rachid élu président de la République

Irak

Le Parlement d’Irak a élu jeudi Abdellatif Rachid, 78 ans, président de la République, a indiqué un responsable de l’Assemblée à l’issue du décompte des voix.
Après un second tour, M. Rachid a été élu avec plus de 160 voix face au président sortant Barham Saleh qui en a récolté 99, a précisé le responsable aux journalistes à l’Assemblée.
Le Parlement irakien s’était réunit jeudi pour tenter d’élire un nouveau président de la République et ainsi ouvrir la voie à la formation d’un gouvernement, afin de sortir le pays d’une profonde impasse politique après une année émaillée de violences et de tensions.
Depuis les législatives du 10 octobre 2021, les politiques n’avaient pas réussi à s’entendre sur un nouveau président, ni à désigner un Premier ministre.
A trois reprises cette année, le Parlement avait tenté sans succès d’organiser l’élection du président, ne parvenant pas à atteindre le quorum des deux-tiers requis pour le vote (220 députés sur 329). Le président pourra désigner un Premier ministre – choisi par la plus grande coalition au Parlement – qui entamera ensuite des tractations ardues pour former un gouvernement.
APS