Célébration de la Révolution de novembre 1954

Semaine théâtrale à Oran

L’association culturelle El Amal d’Oran organisera à partir du 28 octobre en cours une semaine théâtrale sous le slogan : «Les jeunes du théâtre rendent hommage aux héros de la Révolution», et ce, à l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, a annoncé le président de l’association, Mohamed Mihoubi.
Une série de représentations ont été programmées jusqu’au 3 novembre prochain au petit théâtre de l’association El-Amel et au Théâtre régional d’Oran (TRO) Abdelkader Alloula, a indiqué M. Mihoubi.
La 26ème promotion d’El Amel, composée de 15 jeunes, formés durant quatre mois au niveau l’association, présentera des monologues dans lesquels chaque comédien évoquera une des étapes historiques de la glorieuse Guerre de libération, a-t-il expliqué.
Cette promotion, composée pour un tiers de filles, sera baptisée du nom du regretté moudjahid, dramaturge et metteur en scène, Mohamed Boudia, assassiné en 1973, à Paris par un commando sioniste, en raison de son soutien et de ses actions militantes pour la cause palestinienne.
Au programme de cette semaine théâtrale figurent également des séances de projection vidéo, des pièces produites par l’association culturelle El-Amel, à l’exemple de «Algérien et fier», présentée à 200 reprises depuis sa production en 2007, et «Stop», une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Mohamed Mihoubi.
Des conférences sur le rôle des artistes dans le soutien de la cause nationale sont également prévues par les organisateurs.
R.C.